La nouvelle version de test de Microsoft Edge propose une nouvelle intégration de YouTube à Windows 10, mieux pensée que celle proposée par Google lui-même avec Chrome.

Microsoft Edge a trouvé une nouvelle jeunesse depuis que Microsoft a décidé de complètement réécrire son navigateur en se basant sur Chromium, la même base que Google Chrome.

Depuis le mois d’avril, Microsoft propose de télécharger et tester le niveau Microsoft Edge en version « dev », c’est-à-dire une préversion qui a le droit à une mise à jour chaque semaine, ou en version « canary » avec une mise à jour quotidienne.

Si le bloqueur de publicité promis n’est pas encore intégré, le navigateur se dote de nouvelles fonctions de mise à jour en mise à jour.

YouTube mieux intégré pour la musique

Avec Microsoft Edge 76.0.182.6, la dernière version Dev en date, la lecture sur YouTube est désormais bien mieux gérée et intégrée à Windows 10. La lecture de vidéo et de musique peut désormais être contrôlée par l’interface native de Windows 10.

Ces contrôles permettent de régler le volume du système, passer à la vidéo suivante ou précédente, faire pause et voir quel vidéo est en cours de lecture. C’est particulièrement pratique si vous utilisez YouTube pour écouter de la musique.

Cette intégration ne se fait pas qu’au niveau de l’interface graphique. Cela signifie que les raccourcis natifs du clavier de votre ordinateur peuvent aussi contrôler la lecture sur YouTube, même quand il n’est pas au premier plan.

L’interface sur Chrome bien moins complète

Google Chrome propose aussi une intégration avec le système de Windows 10, mais seulement pour faire lecture ou pause, ce qui est très limité.

C’est exactement le genre de fonctions facilitant la vie au quotidien dont Microsoft Edge a besoin pour se démarquer de ses concurrents. Une intégration parfaite avec Windows 10, mais aussi les autres systèmes, pourrait être une vraie force pour le navigateur, alors Google rechigne en général à faire ces efforts.