Depuis un an, Microsoft a marqué une nouvelle étape dans l’ouverture de son écosystème. La firme a dévoilé son premier appareil Surface sous Android, lancé certains de ses jeux sur Switch, mais a aussi plus tôt dans l’année dévoilé un tout nouveau navigateur basé sur le projet Chromium, utilisé pour développer Google Chrome.
Cette nouvelle version de Microsoft Edge est proposée en version beta, dev ou canary dans un programme « Insider » depuis plusieurs mois. La version stable est sur le point de sortir officiellement, et peut même déjà être téléchargée et installée.
Microsoft Edge arrive en version stable
Comme l’a découvert le site « Techdows », une simple recherche sur Google avec les mots-clés « Microsoft Edge stable » permet d’obtenir un lien direct sur le site de Microsoft vers le téléchargement de la version stable.
Ce lien est parfaitement fonctionnel, nous avons pu installer le nouveau Microsoft Edge sur notre machine. Contrairement aux versions Insider, cette version stable ne s’installe pas comme un navigateur supplémentaire, mais en remplacement de l’ancien Edge (moteur EdgeHTML), installé par défaut sur Windows 10 depuis sa sortie en 2015.
Cela montre que le lancement officiel de la version stable de Microsoft Edge devrait arriver très bientôt. Pour rappel, la firme aimerait que le nouveau Edge soit installé par défaut sur Windows 10 avec la mise à jour 20H1 prévu pour le début de l’année 2020.
Tous les avantages de Chrome sans Google
Avec cette nouvelle version de Microsoft Edge, on se retrouve donc avec un navigateur intégré à son système d’exploitation aussi puissant que Chrome : il est d’ailleurs possible de télécharger des extensions pour Edge directement depuis le Google Chrome Web Store.
Microsoft devrait à terme différencier son navigateur par une lecture exclusive en 4K sur Netflix, le remplacement des services intégrés et supprimés de Google, et une meilleure gestion de la vie privée que son concurrent direct.
Cette version stable est pour le moment disponible sur Windows, mais MacOS devrait bientôt être concerné. GNU/Linux pourrait aussi avoir sa version.
Pour aller plus loin
Microsoft Edge basé sur Google Chrome : nos images et premières impressions
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] nouveau Microsoft Edge basé sur Chromium est disponible depuis le 22 octobre en version stable . Microsoft vient de dévoiler son nouveau logo qui s’éloigne du logo Internet Explorer mais nous […]
Donc passer par un service tier. Ce n'est donc pas inclu comme je l'ai dit a maintes reprises
Vous râlez, mais en face il est impossible de modifier la barre de recherche sur un portable Android, sauf en désactivant Google (et donc en se passant de la dictée vocale). Et si jamais on le réactive alors qu'on a mis un autre moteur de recherche entre temps, il reprend sa place tout seul. Mais là vous allez trouver ça normal, je suppose? Et au passage, je ne vois pas en quoi c'est "une horreur" d'utiliser Bing à la place de Google: les résultats sont équivalents (voire meilleurs depuis que G décide de ce qu'il veut indexer ou pas), et je ne parle même pas de la recherche d'images, bien plus efficace avec Bing.
on peut changer la page nouvel onglet avec une extension comme https://chrome.google.com/webstore/detail/carettab-v3-beta/ncdjpdhbgabjpdabgacpbhckifcllmol qui permet justement de changer le moteur de recherche
[…] nouveau Microsoft Edge basé sur Chromium est disponible depuis le 22 octobre 2019 en version stable. Microsoft vient de dévoiler son nouveau logo qui s’éloigne du logo Internet Explorer mais nous […]
[…] nouveau Microsoft Edge basé sur Chromium est disponible depuis le 22 octobre 2019 en version stable. Microsoft vient de dévoiler son nouveau logo qui s’éloigne du logo Internet Explorer mais nous […]
[…] Sur Google, certaines personnes ont remarquées que l'on pouvait arriver sur une page qui permettait de télécharger la première version stable du navigateur Edge, basée sur Chromium (comme Chrome). Lien […]
J ai réinstallé la nouvelle version tout est ok,mais si j'arrête mon pc il revient sur l'ancien Edge ???? idem une foi réinstallé =) nouvel onglet Bing de retour ?? pas au point encore .........
exemple :google configuré en page d’accueil ça ok, mais page nouvel onglet paf c'est BING
c'est bien ce que j'ai fais mais cela ne fonctionne pas ??
Oui pardon j'aurai du dire "les dérivés sauf Edge" car comme par hasard et bizarrement hein Microsoft pousse leurs trucs bloquants dessus.. (Et j'ai cru qu'il était encore sur l'ancien Edge)
Si tu veux Chromium sous Windows alors j'ai l'impression qu'il faut te le compiler toi-même. Donc un truc fait pour les geeks et pour maintenir le grand public sous Chrome. Sinon t'as Vivaldi qui est basé sur un Chromium dégooglisé, notamment pour des raisons de vie privée.
Ok, tu as une explication simple pour changer le moteur de recherche de l'écran d'accueil dans ce cas ? Merci https://i.imgur.com/iTMvKK7.jpg
En effet, j'avais mal compris votre premier message d'ailleurs pour le coup, autant pour moi. C'est marrant qu'ils forcent ce genre de trucs, ça me conforte dans l'idée que j'en ai...
Ca reste non-simple et je ne suis pas certain que ce soit possible. Ca rejoint mon 1er commentaire.... Troquer Google pour Bing, une horreur.
Peut être qu'il est possible avec un addon de changer cet écran d'accueil ? Sinon la solution est simple : utilisez un vrai navigateur :)
C'est bien ce qui me gêne, et je ne pense pas être le seul.
Non on peut pas changer ce moteur là effectivement. Je faisais référence à la barre d'adresse du navigateur. https://uploads.disquscdn.com/images/e370609b6e70973209597d203eb440c7a228a0db437da19799992f5933e6c968.png
Edge est un dérivé de Chrome.
Moi j'attends juste qu'ils remplacent IE11 par edge officiellement et qu'ils le virent de tous les builds !! Surtout en entreprise. Y'en a marre de faire du code pour supporter cette horreur
C'est ça le problème d'utiliser des navigateurs péraves comme Edge, l'UX est dégueu et c'est compliqué de changer un simple paramètre.. A côté sur un Chrome (et ses dérivés) ça se fait en 2-3 clics..
Il suffit d'aller sur le Chrome Web Store pour que l'option soit proposée. https://uploads.disquscdn.com/images/9a217c743f30dae89795d31d4f9871c11b73fe2246b1ec2709c99c4cbf6400da.jpg
Windows 10 est configuré pour dissuader les gens d'utiliser une alternative à l'ancien Edge, mais pas pour changer de moteur de recherche. Bing est le moteur par défaut oui, mais le réglage peut facilement être changé pour Google, Qwant ou un autre.
C'est ce qui est affiché sur l'ancienne version de Microsoft Edge, intégrée par défaut à Windows 10 et qui n'est pas basée sur Chromium. Pour installer la nouvelle version de Microsoft Edge, il faut passer par le lien indiqué dans l'article et suivre l'installation.
merci mais moi il m'indique "Google Chrome est nécessaire pour installer des applications, des extensions et des thèmes. Télécharger Google Chrome"
Blablabla.....
[…] Après plusieurs mois de bêta, le nouveau navigateur Microsoft Edge, basé sur Chromium comme Google Chrome, arrive en version stab…. […]
Par défaut Edge utilise bing non ? Et fait tout pour dissuader les gens de changer...
merci de me donner la manip car impossible pour moi
Qu'ils se la telechargent s'ils veulent.
Ha oui au temps pour moi, je pensais que tu opposais "Desktop" à "Mobile".
Rien ne vaut NCSA Mosaic et Lynx
il est d’ailleurs possible de télécharger des extensions pour Edge directement depuis le Google Chrome Web Store. donnez moi la manip svp car impossible sur ce nouveau "edge"
Moi je suis sur desktop du coup pas ce genre de problème
La solution : utiliser Chromium... Parfait sur Linux (c'est ce que j'utilise en ce moment) pas mal sur Mac, malheureusement impossible sur Windows (la version existe, mais les mises à jour ne sont pas signalées). Une raison de plus pour passer à Linux.
Ben non c'est pas du pc fixe que tu as vu que tu as une batterie. Moi je suis tjs branché au secteur
Je parle bien sur Desktop : sur une Surface même pour tout te dire !
Remplacer Google par Bing... SUPER !
"<i>Tous les avantages de Chrome sans Google</i>" mais avec Microsoft. En gros, tout dépend à qui tu veux donner tes données.
Bof 5.5 était quand même un peu mieux
IE 6 le best du best. ;)
J’utilise la version Canary sur Windows/MacOS depuis le mois de mai, aucun problème a signaler. Ça tourne nickel, et j’aime beaucoup le design (surtout par rapport à Chrome)
Toutafé
Opéra a accès à toutes les extensions. Il suffit d'activer un plugin dans Opera (je crois), pour l'autoriser à utiliser les extensions Chrome
Netscape encore mieux.
Ah oui entre les deux c'est sur que google est pire.
Hmm non, Google et Bing sont des moteurs de recherche. Edge et Chrome sont des navigateurs. Il est parfaitement possible de configurer Google comme moteur de recherche par défaut sur Microsoft Edge (et heureusement) :)
Moi Edge se ferme parfois quand je coupe l’alimentation secteur et que je passe sur batterie 😱 Même si je rouvre les onglets au démarrage, je trouve ça agressif !
Je n'ai pas dit pour protéger ma vie privée hein. J'ai juste écrit que je leur faisais plus confiance qu'à Google, nuance.
Haha je vois, donc c'est utiliser un Chrome sans les trackers de Google mais en ayant les (très probables) trackers de Microsoft à la place... :) Quitte à être sur un Chrome like, autant être sur Brave la meilleure alternative actuellement : https://supple.support-vision.fr/articles/comment-le-navigateur-brave-compte-revolutionner-internet-(enfin-le-19#resume-de-l-article-pas-lu-c-est-trop-long
Oui c'est ça car toutes les extensions Chrome sont en réalité des extensions Chromium ! C'est pareil pour Brave et Vivaldi au moins qui ont eux aussi accès à toutes ces extensions, il me semble que ce n'est pas le cas d'Opéra par contre mais je ne suis pas sûr
Question si quelqu'un sait, le code ajouté par Microsoft en "surcouche" sur Chromium sera open source comme Brave ou offusqué comme Opéra ?
Pour moi c'est plutôt un comparatif des fonctionnalités avec Chrome qui serait intéressant. Les perfs, tant que l'écart reste assez faible, ça a moins d'impact au quotidien je trouve.
Sérieux Microsoft sans hésiter pour protéger ta vie privée? Wtf moi jfais confiance sans hésiter a Monsanto pour me donner des légumes de haute qualitée et bio. ;)
Sérieux Microsoft sans hésiter pour protéger ta vie privée? Wtf moi jfais confiance sans hésiter a Monsanto pour me donner des légumes de haute qualitée et bio. ;)
Ah il me semble qu'ils en avaient parlé, c'est entre autres parce que leur bloqueur (intégré donc) est en code natif, intégré au coeur du navigateur en gros. C'est bien plus optimisé que les bloqueurs par addons que l'on peut installer
Moi ça va jamais eu de pb particuliers avec edge
Le pire c'est brave ets bien plus rapide que chrome (même avec les blockeurs installés)... Ce que je ne m'explique pas
Oki, bon à savoir merci :)
Et ainsi perdre tout ce qui est relatif à la synchronization des données par ex...
Lol 😂 La peste ou le choléra en fait. Il suffit de prendre un navigateur chromium non lié à une boîte privée.
Ah c'est certain, mais il y a d'autres alternatives heureusement comme Brave dont je parlais plus haut qui lui est entièrement open source. Il y a Vivaldi aussi je crois.
Voilà, tout dépend de l'entreprise à laquelle tu fais le plus confiance pour respecter ta vie privée. Perso, c'est Microsoft sans hésiter.
C'est du code propriétaire, comme le Edge actuel.
Bah apparemment les extensions Chrome sont disponibles sur cette version de Edge, donc match nul...
Pour comparer avec Chrome, il faudrait aussi faire le point sur les fonctionnalités disponibles via les extensions.
Je pense qu'on va attendre la vraie sortie officielle, mais ça pourrait être intéressant en effet. Malheureusement aussi performante soit-elle, l'ancienne version manquait surtout de finition/stabilité d'après moi.
Vous avez prévu de faire des tests de performances entre l'ancienne version et la nouvelle ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix