Microsoft Edge : voici la liste des fonctions de Google Chrome supprimées ou remplacées

 

Microsoft a publié la première version de son nouveau navigateur basé sur Chromium. La firme révèle en interne les fonctions de Google supprimées ou remplacées.

Pour son navigateur, Microsoft a récemment revu sa stratégie et a décidé d’adopter Chromium, soit la même base open source que Google Chrome. Ce choix critiqué par certains, notamment Mozilla, devrait permettre à Microsoft de proposer un navigateur crédible pour Windows 10, mais aussi MacOS et Windows 7 et 8.

Aujourd’hui le navigateur est disponible en téléchargement, et permet de se faire une première idée de la direction prise par Microsoft. L’éditeur va devoir réussir à se différencier de Google Chrome, notamment avec ses exclusivités,  tout en partageant beaucoup de technologies.

Un Chrome sans Google

Le très bien informé WalkingCat, a publié sur Twitter des présentations de Microsoft prévues pour la conférence BlinkOn. Dans ces présentations, on trouve notamment la liste des services de Chromium que Microsoft a décidé de supprimer ou remplacer pour Microsoft Edge.

La liste est assez longue, mais on trouve essentiellement des services de synchronisation avec l’écosystème Google, notamment : le Chrome WebStore, Google Now, Google Pay, Google Cloud Print, Google DNS ou encore la gestion d’appareils Android ou ChromeOS.

Microsoft ne fait pas ici la différence entre les services supprimés, et les services remplacés. On imagine par exemple que la fonction de traduction utilisant Google Translate, sera remplacée par une fonction utilisant le service concurrent Microsoft Translator.

Le plus surprenant est la suppression de la fonction native de blocage des publicités de Chrome, mais il s’agit peut-être pour Microsoft d’une fonction qui encourage un peu trop les publicités de Google au détriment des autres régies.

La feuille de route de Microsoft Edge

Microsoft présente également sa feuille de route pour les contributions que la firme souhaite apporter à Chromium.

On peut notamment relever l’adaptation du navigateur aux machines Windows 10 utilisant une puce ARM.

Surtout, Microsoft souhaite optimiser la consommation de Chromium, pour aider à augmenter l’autonomie des PC portables. Une amélioration bienvenue, l’ancien Edge (moteur EdgeHTML) était connu pour consommer moins que Google Chrome.

Dernier grand axe de développement : l’amélioration de la fluidité à la navigation, notamment quand on fait défiler des pages.

Si Microsoft atteint ses objectifs, alors il devrait devenir beaucoup plus agréable de naviguer sur le web sous Windows, aussi bien utilisant Microsoft Edge que Google Chrome.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).