Microsoft a publié une nouvelle préversion de Windows 10 20H1, prévu pour 2020. La build 18970 intègre une nouvelle interface pour les tablettes.

Microsoft continue de planifier ses nouveautés pour Windows 10 20H1, la prochaine version majeure de son système exploitation prévue pour le début de l’année 2020. La firme a publié la build 18970 reversée aux membres du programme Insider dans la boucle rapide. Elle intègre essentiellement une nouvelle interface pour les tablettes, et un nouveau système d’installation pour Windows.

Adieu les tuiles ?

L’optimisation de l’interface de Windows 10 pour les tablettes et les ordinateurs 2-en-1 avait été laissée un peu de côté par Microsoft. Pourtant, la firme continue de proposer ce type de produit avec le Surface Book ou la Surface Pro.

La nouvelle interface ne modifie pas le mode tablette, mais bien le bureau classique de Windows 10. Lorsque Windows 10 détecte que l’utilisateur a placé son appareil en mode tablette sans activer le mode dédié, le logiciel va légèrement adapter son interface pour être plus agréable au tactile.

Microsoft mentionne plusieurs adaptations :

  • icônes plus larges sur la barre des taches
  • zones recherche et Cortana réduit à l’état de boutons
  • interface de l’explorateur de fichier simplifiée
  • le clavier tactile s’affiche automatiquement avec les champs de texte

Selon la firme, il ne s’agit que d’améliorer l’état transitoire entre le mode bureau classique et le mode tablette, spécifiquement pour les appareils 2-en-1. Cependant, on peut se demander s’il n’y a pas une autre raison à l’arrivée de cette nouvelle interface.

En effet, Microsoft semble s’éloigner de plus en plus des tuiles dynamiques, au point de tester un menu Démarrer sans tuile, alors que le mode tablette historique de Windows 10 retire l’affichage du bureau pour mettre en avant les tuiles, comme le faisait Windows 8 en son temps. Si Microsoft prend la décision de supprimer les tuiles, la firme doit préparer un nouveau mode tablette sans ses dernières. C’est peut-être ce que l’éditeur teste avec cette nouvelle interface.

Installer Windows depuis le cloud

La build 18970 intègre également un nouveau mode de remise à zéro pour Windows 10. Il est désormais possible de choisir de télécharger et installer Windows 10 depuis le cloud au moment de la réinitialisation.

Microsoft explique que pour ceux ayant une connexion très rapide, cela pourrait être plus rapide qu’une réinstallation depuis les fichiers locaux de Windows 10. Cette nouvelle option réinstalle la même version et la même édition de Windows 10 que celle actuellement utilisée sur la machine. Il ne s’agit donc pas d’une option permettant de réinstaller Windows en téléchargeant la dernière version en date.