Microsoft présentera bientôt une nouvelle gamme d’ordinateurs Surface. Le Surface Laptop 3 devrait avoir le droit à une version 15 pouces développé avec AMD.

En deux générations de produits, le Surface Laptop est devenu central dans la gamme de produits Microsoft. Il s’agit pourtant du design le moins innovant sorti des bureaux de la firme, pas de clavier détachable ou de charnière incroyable ici. Il faut dire qu’hormis une connectique décevante, la machine propose un design sublime.

Le 2 octobre, Microsoft présentera une nouvelle génération d’appareil, et le Surface Laptop 3 fait parti des produits attendus.

Modèle 15 pouces plus performant

Le très bien informé Roland Quandt affirme avoir pu obtenir de sources très sûres que Microsoft préparait un Surface Laptop 3 15 pouces. Le modèle actuel est équipé d’un écran 13,5 pouces, ce serait donc un joli gain en taille, surtout pour un affichage qui garderait son ratio 2:3.

Le design n’évoluerait pas trop en soit, on gardera un PC portable à écran tactile « classique » pour ne pas concurrencer les Surface Pro et Surface Book à écran détachable.

Le plus intéressant se passerait à l’intérieur de l’appareil. Le Surface Laptop 3 intégrerait en effet une puce AMD à la place d’une puce Intel. Cela marquerait une grande victoire pour AMD, déjà associé à Microsoft pour construire la prochaine Xbox.

Ce serait le premier produit Surface à intégrer une puce AMD, et un signe envoyé aux autres fabricants qu’une alternative à Intel existe. Les puces AMD Ryzen pourraient apporter un gain en performance au Surface Laptop tout en le faisant consommer moins grâce à un meilleur procédé de fabrication, en 7 nm.

Les performances en jeu pourraient également être améliorées si Microsoft a décidé d’intégrer un SoC à sa machine comprenant un processeur AMD Ryzen et une puce graphique AMD Vega.