Pressenti pour le 2 octobre prochain, lors de l’événement que Microsoft tiendra à New York pour sa gamme Surface, le Surface Laptop 15 pouces pourrait embarquer jusqu’à 8 cores dans sa déclinaison AMD. Une bonne nouvelle qui devrait en revanche se monnayer au prix fort… avec un tarif estimé par le site allemand WinFuture à un minimum de 1999 dollars.

Nous l’évoquions dernièrement dans nos colones, Microsoft annoncera très probablement un nouveau Surface Laptop lors de son événement new-yorkais du 2 octobre. Si une version 13 pouces est attendue, l’appareil devrait cette année se décliner également en une version 15 pouces et arborer des processeurs AMD Ryzen. D’après les dernières informations glanées par le très bien renseigné Roland Quandt, pour WinFuture, Microsoft miserait notamment sur des puces AMD 6 et 8 cores pour les modèles haut de gamme de son terminal.
Microsoft partenaire d’AMD pour le lancement des premiers processeurs Ryzen basse consommation à plus de 4 cores ?
Les plus attentifs auront toutefois noté qu’AMD n’a pas encore lancé et / ou annoncé de processeurs AMD Ryzen « U » (à basse consommation) doté de 6 ou 8 cores. De quoi nous pousser à prendre les informations du journaliste allemand avec un peu de recul, même si deux explications peuvent être avancées.
Roland Quandt indique que Microsoft et AMD pourraient profiter de l’événement du 2 octobre pour lever conjointement le voile sur des puce Ryzen « U » hexacore et octacore. L’intéressé est toutefois sceptique sur le fait que ces dernières puissent embarquer des cores ZEN+ et se contenter d’un TDP de 15 watts, comme les Ryzen 5 3550U et Ryzen 7 3750U (4 cores dans les deux cas) qui doivent eux aussi être intégrés à un potentiel Surface Laptop 3.
AMD does not have any hexa oder octacore Ryzen mobile SoCs yet, at least none announced. MS could be launch partner for these. The doc looked kinda official, but still to be taken w/ a grain of salt. Could be new SKUs or even somewhat custom silicon…. think we'll know more soon
— Roland Quandt (@rquandt) September 23, 2019
Une autre solution, mais certainement plus compliquée à mettre en œuvre pour Microsoft, serait le lancement d’un Surface Laptop 15 pouces équipé des processeurs EPYC Embedded série 3000. Déjà disponibles, ces derniers disposent en effet d’un maximum de 8 cores et 16 threads pour un TDP compris entre 25 et 55 watts. Les choses se corsent en revanche sur le terrain de l’iGPU puisque les puces EPYC Embedded série 3000 sont dépourvues de partie graphique intégrée. Cela forcerait donc Microsoft à ajouter à son nouveau Surface Laptop une carte graphique dédiée… au prix d’une consommation nettement plus importante qu’avec simple processeur mobile épaulé d’un iGPU.
Quoi qu’il en soit, les sources de Roland Quandt prédisent l’arrivée sur le marché d’un Surface Laptop décliné en 6 versions AMD dont on ignore encore les capacités respectives de stockage. En voici les caractéristiques et prix présumés :

Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] 10 月 2 日舉行發表會,公布新一代 Surface 家族,法國媒體《FrAndroid》引用匿名人士消息,傳發表會當天,微軟將會來 Surface 7、Surface Pro 7、Surface Laptop 3 […]
Personne ne se prend la tête, juste des RysEm qui ont une vie passionnante au point de lire toutes mes interventions et les commenter, tout ça sans avancer le moindre argument ou quoi que ce soit.
Sauf que tu ne sais pas lire visiblement.
sauf que tu racontes n'importe quoi :)
sauf que c'est une erreur de traduction. Chose qui arrive souvent (demande a Microsoft qui confond depuis toujours définition et résolution par exemple) ...
mais 8-core se traduit bien par 8-coeur officiellement. Le core est la fonction unique que peut réaliser un processeur et c est aussi un cœur permettant de realiser cette fonction. De fait la traduction est bien "cœur".
Sauf qu'en fait "core" ne veut pas dire "coeur" contrairement à la croyance populaire.
"le Surface Laptop 15 pouces pourrait embarquer jusqu’à 8 cores dans sa déclinaison AMD" Dans une phrase où tout est en français, ce serait peut être mieux d'utiliser le mot "coeur"