Xbox Series S : même les jeux Xbox One ne tourneront pas en 4K native

 

Microsoft a confirmé que les jeux Xbox One lancés sur Xbox Series S tourneront dans leur version One S améliorée et non dans leur version One X.

Source : Capture d’écran Twitter / @_h0x0d_

Source : Capture d’écran Twitter / @_h0x0d_

Le réel potentiel de la Xbox Series S est encore un peu flou. Avec ses 4 TFLOPs annoncés, la console pourrait paraître moins puissante que la Xbox One X et ses 6 TFLOPs, mais le changement d’architecture ou la présence d’un SSD rendent cette comparaison totalement caduque. Une question reste donc en suspens : les jeux Xbox One seront-ils plus beaux que sur Xbox One X ?

Une rétrocompatibilité limitée

On le sait désormais, la Xbox Series S, comme la Series X, est rétrocompatible avec les jeux Xbox One. Microsoft a néanmoins confirmé à GameSpew que la petite console « exécute la version Xbox One S des jeux rétrocompatibles », et non la version Xbox One X. Comprenez par là que les jeux qui étaient générés en 4K native sur Xbox One X ne le seront pas sur Xbox Series S.

Rappelons à toutes fins utiles que la Xbox Series S est pensée pour faire tourner les jeux next-gen en 1440p, avec jusqu’à 120 images par seconde, mais qu’elle peut tout de même upscaler la qualité des jeux pour les afficher en 4K.

Des jeux pas forcément moins beaux

Pour autant, les jeux Xbox One profiteront des améliorations d’architecture de la Xbox Series S et Microsoft précise qu’ils auront droit à « des filtres de texture améliorés, un framerate plus élevé et plus stable, des temps de chargement réduits et de l’Auto HDR ». Après tout, la console est compatible avec le Dolby Vision.

Par ailleurs, les jeux first party tels que Forza Horizon 4 ou Gears of War 5 seront mis à jour par les studios de Microsoft afin de « faire usage de la puissance additionnelle offerte par les Xbox Series S et X ». Gears 5 peut par exemple tourner à 120 FPS sans compromis visuel.

Autrement dit, ceux qui veulent profiter de l’expérience la plus complète, avec de la 4K native, devront forcément se tourner vers le Xbox Series X, mais cela ne veut pas dire pour autant que la Series S n’en a pas dans le ventre et ne sera pas capable de proposer une meilleure qualité de jeu que la One X. Dans tous les cas, il faudra attendre de vraiment avoir les consoles en main pour pouvoir le vérifier. Rendez-vous le 10 novembre.

En plus des détails sur les précommandes ou le Xbox Game Pass, Microsoft annonce plus en détail sa nouvelle console, la Xbox Series S.
Lire la suite

Les derniers articles

  • Apple Watch : comment créer et partager vos cadrans ?

    Apple

    Apple Watch : comment créer et partager vos cadrans ?

    27 septembre 202027/09/2020 • 16:00

  • Test du Fairphone 3+ : le Fairphone 3.1
    6 /10

    Fairphone

    Test du Fairphone 3+ : le Fairphone 3.1

    27 septembre 202027/09/2020 • 14:00