Xbox Series S : des jeux plus rapides à télécharger grâce à des fichiers moins lourds

Un autre atout pour la console abordable de Microsoft

 

Pour ne pas saturer les modestes 512 Go d'espace de son SSD, la Xbox Series S pourra compter sur des fichiers d'installation moins volumineux que ceux de sa grande sœur la Series X. Il reviendra néanmoins aux développeurs de choisir quels assets installer sur quelle console... mais cet atout pourrait permettre des téléchargements plus rapides sur la Series S.

La Xbox Series S

La Xbox Series S disposera d’un plus petit espace de stockage… mais pourra en contrepartie compter sur des fichiers d’installation moins lourds // Source : Microsoft

Destinée au jeu en 1440p à 60 FPS maximum, la Xbox Series S se limite à un SSD de 512 Go seulement. Un espace de stockage un brin dérisoire face au SSD de 1 To proposé par la Xbox Series X, mais Microsoft assure avoir prévu le coup. La firme laissera en effet aux développeurs la possibilité de choisir quels assets installer sur quelle console.

La chose devrait notamment permettre à la Series S d’hériter de fichiers d’installation nettement moins volumineux que ceux requis pour sa grande sœur, qui vise pour sa part une définition Ultra HD… avec les lourdes textures qui vont avec.

Une console aux fichiers d’installation allégés

En clair, ce sont des fichiers d’installation sérieusement allégés dont devrait profiter la Xbox Series S la plupart du temps, avec des textures plus légères permises par une définition moindre. Il faudra néanmoins que les développeurs jouent le jeu, mais Microsoft estime avoir fait le nécessaire pour les encourager à n’installer sur la Series S que ce qui lui est nécessaire au regard de ses capacités plus modestes.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

« Avec un objectif de performance de 1440p à 60 FPS, nous espérons que les développeurs n’enverront pas leurs mipmaps de plus haut niveau sur les Xbox Series S, ce qui réduira la taille des jeux », a notamment déclaré Jason Ronald (Xbox Director of Program Management) au micro d’IGN.

« En fin de compte, les clés sont dans les mains du développeur. Nous disposons depuis un certain temps d’une technologie qui permet aux développeurs de choisir intelligemment quels assets installer sur quel appareil. La flexibilité est donc entre les mains des développeurs pour s’assurer que les bons éléments sont présents », a-t-il ajouté. Notez que la taille réduite des fichiers d’installation devrait aussi permettre des téléchargements plus rapides pour cette console entièrement digitale.

Pour rappel, la Xbox Series S arrivera sur le marché le 10 novembre prochain, à un tarif de 299 euros. Elle sera aussi accessible au travers de l’abonnement Xbox All Access, dont nous vous rappelions les modalités il y a peu.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Les derniers articles