Xbox Series S : SSD externe, RDNA 2, Microsoft livre les caractéristiques détaillées

 

En plus des détails sur les précommandes ou le Xbox Game Pass, Microsoft annonce plus en détail sa nouvelle console, la Xbox Series S.

La vue éclatée de la Xbox Series S

La vue éclatée de la Xbox Series S // Source : Microsoft

Après une réaction très rapide aux fuites concernant sa nouvelle console, Microsoft s’est laissé un peu de temps pour publier une annonce plus détaillée de la machine. Voici ce qu’il faut savoir sur la Xbox Series S.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Design compact Robot White

Microsoft commence par dévoiler ce nouveau design « Robot White » avec de nouvelles images et pour la première fois une vue de l’intérieur de la machine. L’architecture générale semble similaire à ce que pouvait proposer la Xbox One S. On reconnait notamment le système de ventilation conçu pour expulser l’air chaud vers le haut, lorsque la console est à l’horizontale.

Sur les images, on peut aussi voir également la nouvelle manette. Microsoft confirme qu’il s’agit de la même manette que celle de la Xbox Series X, avec les mêmes fonctionnalités, mais avec simplement un coloris blanc pour correspondre à la console.

On retrouvera notamment le nouveau pavé directionnel, ou encore le bouton share au centre de la manette.

Dernier détail, mais qui a son importance, Microsoft confirme que la Xbox Series S sera compatible avec le SSD externe déjà présenté par la firme pour la Xbox Series X. Les 512 Go de stockage ne sont donc pas une fin en soi, il sera possible de connecter un disque dur pour stocker des jeux prêts à être installés sur la console, ou plus directement d’utiliser ce SSD externe pour étendre la capacité de la console.

Caractéristiques techniques : l’ADN d’une Xbox Series X

Sans tout dévoiler, Microsoft nous donne quelques-unes des caractéristiques de la Xbox Series S. On a notamment la confirmation que la console utilise le même processeur AMD Zen 2 avec une fréquence légèrement inférieure (3,6 GHz ou 3,4 GHz avec SMT) que la Xbox Series X, et un SSD avec les mêmes performances I/O que la Xbox Series X.

C’est comme prévu, la puce graphique qui a été revue à la baisse, mais Microsoft tient à rassurer sa clientèle, on a bien un GPU AMD RDNA 2 avec les mêmes fonctionnalités que sur Xbox Series X (DirectX, ray tracing, Mesh Shader, VRS). Là où la Xbox Series X promet un rendu 4K natif à 60 images par seconde (voire à 120 images par seconde sur certains titres), la Xbox Series S vise une définition QHD 1440p intermédiaire entre le Full HD et la 4K. Microsoft y ajoute une puce d’upscale hardware pour envoyer une image 4K au téléviseur.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Dans les détails, on apprend également que la Xbox Series S n’intègre que 10 Go de RAM GDDR6, contre 16 Go pour sa grande sœur.

Prix et date de sortie

La Xbox Series S sera lancée le 10 novembre en France, avec des précommandes à partir du 22 septembre. Elle sera commercialisée à partir de 299,99 euros, ou à partir de 24,99 euros par mois avec l’offre Xbox All Access.

Les derniers articles