iFixit démonte le Surface Duo : la réparation n’est pas simple

 

iFixit a démonté le Surface Duo de Microsoft de fond en comble et a livré son verdit : c'est un enfer à réparer !

iFixit enlève un panneau du Surface Duo

iFixit enlève un panneau du Surface Duo // Source : iFixit

C’était la surprise d’octobre 2019 : la présentation des Surface Duo et Neo par Microsoft, confirmant l’ère de l’appareil pliable, qu’il dispose d’un ou deux écrans. Il aura néanmoins fallu attendre cet été pour en apprendre plus sur le smartphone si particulier et découvrir sa date de sortie aux États-Unis : le 10 septembre.

Cette date finalement passée, il est temps d’examiner en détail ce téléphone si particulier. Les premiers tests sont tombés et laissent présager un avenir intéressant pour cette gamme qui peine encore à convaincre aujourd’hui et c’est désormais au spécialiste de la réparation iFixit de livrer son verdict et il est plutôt salé.

Une galère à réparer

Comme on pouvait s’en douter avec un appareil aussi fin et complexe, la réparation n’est pas une mince affaire et iFixit a asséné la note de 2 sur 10 au Surface Duo. Il faut dire que Microsoft semble avoir tout mis en œuvre pour rendre le démontage difficile, à l’exception des écrans et des panneaux vitrés du châssis qui peuvent se remplacer sans désassembler le moindre composant supplémentaire. C’est une bonne chose sachant que c’est le principal élément remplacé sur un smartphone.

En revanche, le deuxième élément le plus remplacé, à savoir la batterie, est pour sa part collée, protégée par des vis non conventionnelles et ne peut être changée qu’après avoir démonté de nombreux composants pour accéder à un connecteur situé sous la carte-mère.

La carte-mère et la batterie du Surface Duo démontées par iFixit

La carte-mère et la batterie du Surface Duo démontées par iFixit // Source : iFixit

Les vis tri-point qu’iFixit juge « non conventionnelles » sont d’ailleurs présentes pour sécuriser de nombreux composants en plus des torx habituelles et pas seulement la batterie. Il est par ailleurs nécessaire de retirer l’écran pour la grande majorité des réparations, ce qui présente un potentiel de casse supplémentaire.

Enfin, iFixit relève également que le port USB-C est directement soudé à la carte-mère, ce qui complexifie son changement. L’addition de tous ces éléments fait dire au spécialiste que « le Duo n’est pas destiné à être réparé, peut-être même pas par Microsoft ». Voilà qui est dit.

Les derniers articles