Ça y est, nous connaissons enfin la date de sortie et le prix de commercialisation du Surface Duo, le smartphone à deux écrans de Microsoft. L'occasion aussi de lever le voile sur certaines caractéristiques.

C’est officiel, le Microsoft Surface Duo sera commercialisé à partir du 10 septembre prochain aux États-Unis au prix minimum de 1399 dollars, comme pressenti récemment. Cela faisait des mois que la firme de Redmond avait présenté son smartphone pliable à double écran tournant sous Android. Or, nous ignorions encore le tarif et la date de lancement de l’appareil. Cette annonce est également l’occasion de revenir sur les caractéristiques du produit et découvrir notamment quelques éléments restés secrets jusqu’ici.
Deux écrans, un appareil photo
On se retrouve ainsi avec un smartphone doté de deux écrans OLED de 5,6 pouces aux définitions de 1800 x 1350 pixels au ratio 4:3. Lorsque l’on déplie le Surface Duo, ces deux dalles en forment une plus grande de 8,1 pouces de 2700 x 1800 pixels au ratio 3:2 (mais attention à la démarcation centrale entre les deux écrans). Comme il ne s’agit pas d’un écran pliable, l’utilisateur profite ici d’une protection Gorilla Glass contre les rayures.

Côté appareil photo, le Surface Duo dévoile enfin sa configuration qui se révèle très simple. Le seul et unique capteur — situé sur le volet droit, en façade au format tablette, à l’arrière au format smartphone — offre une définition de 11 mégapixels et un objectif ouvrant à f/2,0. Vous profiterez ici d’un zoom x7 géré numériquement et de la possibilité de filmer en 4K à 60 images par seconde.
Ledit capteur sera donc sollicité pour vos photos et vidéos classiques, vos selfies et aussi vos visioconférences.
Pas de 5G et une petite batterie
À l’intérieur du produit, c’est un Snapdragon 855 de Qualcomm qui est aux commandes. C’est une puce haut de gamme, mais datant de 2019 et qui n’offre pas la compatibilité avec le réseau 5G. Dommage pour un smartphone à 1400 dollars. Comptez par ailleurs sur 6 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage.
Côté autonomie, deux batteries sont à l’œuvre pour une capacité combinée de 3577 mAh, ce qui semble assez petit pour un tel terminal. Microsoft promet un Surface Duo capable de tenir toute la journée, mais cela restera à vérifier dans le cadre d’un test détaillé.
Les promesses du logiciel
Pas de 5G, une puce datant de l’année dernière, une capacité de batterie limitée, mais aussi l’absence de NFC… Le tableau que l’on pourrait dresser du Microsoft Surface Duo à l’heure actuelle n’est pas forcément très engageant. Toutefois, Panos Panay, le responsable de la division produit de Microsoft et notamment chargé de la gamme Surface, explique que « c’est probablement l’un des appareils les plus sexy que nous ayons jamais fabriqués ». Et d’ajouter : « il fait des choses que les appareils à écran unique ne peuvent pas faire. Point. »
Cette promesse tient essentiellement sur les capacités logicielles de la bête. Malgré son format atypique, le Surface Duo promet de faire tourner n’importe quelle application Android et ce, dès le premier jour de la commercialisation. Ensuite, chaque développeur pourra adapter son app pour exploiter au mieux la présence des deux écrans. Pour sa part, Microsoft a déjà apporté ce genre de modifications sur sa suite Office et sur OneDrive. Autre exemple : Amazon en a fait de même avec son app Kindle pour que vous ayez l’impression de tourner les pages d’un livre d’une dalle à l’autre.

La marque évoque aussi l’utilisation d’un algorithme permettant de rendre l’expérience encore plus fluide et agréable. « Il y a un algorithme là-dedans qui est vraiment très intelligent et prédictif. Si vous êtes sur un écran et que vous ouvrez un lien, il remplira le deuxième écran », affirme Panos Panay. Pratique pour la productivité.
En parlant de productivité, il sera évidemment possible de profiter d’un multitâche peaufiné. Vous pourrez ainsi suivre une présentation PowerPoint sur une dalle tout en participant à une réunion Microsoft Teams sur l’autre écran. Taper un message ou un document texte en affichant le clavier sur l’intégralité d’un des deux écrans est aussi possible. Enfin, le Surface Duo fonctionne avec les stylets Surface.
Préparer l’avenir des smartphones à deux écrans
En plus d’avoir collaboré étroitement avec Google, Microsoft a aussi travaillé sur des API basées sur Android spécialement dédiés aux smartphones à double écran. La firme entend bien proposer ces solutions à d’autres fabricants pour que ce genre de produits se déploie progressivement sur le marché.

Ainsi, malgré un tarif qui fait déjà débat au vu de la fiche technique, le Microsoft Surface Duo semble n’être que la première pierre d’un vaste projet mené par son constructeur. Reste à savoir combien de personnes seront prêtes à mettre la main au portefeuille pour monter à bord de ce train le plus tôt possible. Finalement, c’est le même genre de question que nous pouvons nous poser en regardant les smartphones pliables de Samsung, à l’instar du Galaxy Z Fold 2 déjà présenté, mais qui donne rendez-vous le 1er septembre pour en révéler plus à son sujet.
Lancement uniquement aux États-Unis dans un premier temps
Enfin, pour en revenir au Microsoft Surface Duo, les précommandes ont déjà démarré aux États-Unis. Redisons-le encore une fois ici : le smartphone coûte 1399 dollars dans sa version de 128 Go de stockage et monte à 1499 dollars pour la déclinaison de 256 Go. Il sortira le 10 septembre.
La France n’est pas concernée pour le moment, mais Microsoft promet un lancement plus global par la suite en fonction du succès rencontré par le produit.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Que Google adapte Chrome OS, la même chose sous cet OS ça aurait de la gueule et avec la légèreté de Chrome OS... Ainsi qu'un prix bien plus bas ça va sans dire...
Windows 10x n'est pas encore prêt, mais de toute façon cet appareil a été conçu dès le départ pour Android, c'est bien mieux ainsi et ça permet à Microsoft de ne pas trop être à la bourre. Pour le prix c'est très cher, mais Microsoft est fidèle à ses mauvaises habitudes de se prendre pour Apple, même si c'est moins cher que les Samsung, Huawei et Motorola et que ça semble plus abouti...
Je ne comprends pas l'intérêt. Quitte à vouloir un double écran, la solution de LG me semble beaucoup efficace, moins chère, plus modulaire. A quoi servira ce truc? Pourquoi préférer ça aux solutions déjà existentes?
Vu le succès du Motorola RAZR et du Samsung là-bas, on pourrait être surpris...
Ça c'est bien un commentaire Tre Tre Tre C O N digne de notre fameux Tre :) Fidèle à toi même :)
LOL
LG ? Tu en as d'autres bonnes blagues comme celle-là ? Vas y, on a besoin de se marrer...
Déjà dit et visiblement ils n'étaient pas au courant... Moi depuis je viens moins souvent ici
Sérieux ??? 😲
1400 c'est tre peu cher, ça aurait été mieux 2500!
Dommage qu'il ne tourne pas sur win 10 et qu'il n'ait pas un processeur x86 !
C'est un argument qui se tient, mais je verrais bien la surface (comme les autres appareils de la gamme) chez des pros en mobilité aussi. C'est après tout le cœur de cible des surfaces pro, laptop et book (qui ont peu d'intérêt dans un usage fixe). Alors quitte à faire un téléphone mobile, je l'aurais imaginé prévu pour être très mobile. Surtout en ayant la place de 2 écrans pour la batterie. Je me demande ce qu'ils ont mis dans cet appareil, normalement c'est plein comme un œuf ces trucs, ce qu'il y a et ce qui manque sont l'affaire d'un choix.
C'est pourtant pas ce que tu me disais il y a quelques news de cela lorsque je ne voyais pas à qui se produit se destinait et que je prévoyais un flop. Resultat les ventes vont être confidentielles et le produit ne va même pas être commercialisé en Europe.
Qu'aux état-unis alors , ça réduit tout de même le spectre et appui le fait que ce produit en l'état est un flop. Et même pour les pros, je ne vois pas pourquoi ils privilégieraient cette surface duo à un laptop ou à une tablette selon les cas.
C'est valable pour tous les modèles ça.
Autant choisir le lg g8x thinQ a ce niveau plus petit ecran mais détachable et a 600e 😂
C'est désactivable mais sur Brave (par exemple) ça se réactive systématiquement.
C'est un marché de niche (le Fold aussi), mais des gens sont intéressés, mais a ce prix c'est pas intéressant. Pour la disponibilité, avec internet ça pose peu de souci.
Me demande vraiment à qui c'est destiné, les specs sont dépassés. Je le compare même pas au fold...
avec des telles (old) caractéristiques, je ne vois pas un succès flagrant pour ce gadget, ça sent le flop obligatoire ... même la batterie est minuscule ... pfiou ... entre ça et les déboires quant à la sortie de leur next gen, Microsoft s'est complètement enlisé en 2020 ... dommage ...
C'est pourtant pas ce que tu me disais il y a quelques news de cela lorsque je ne voyais pas à qui se produit se destinait et que je prévoyais un flop. Resultat les ventes vont être confidentielles et le produit ne va même pas être commercialisé en Europe.
Comme je l'avais dis lors de précédentes news à ce sujet, produit assez mal orienté et on se demande a qui il est destiné. Même avec un prix plus bas j'avais des doutes, alors à 1400e.. Quoiqu'il en soit il ne sera pas commercialisé en Europe, c'était assez prévisible.
Comme je l'avais dis lors de précédentes news à ce sujet, produit assez mal orienté et on se demande a qui il est destiné. Même avec un prix plus bas j'avais des doutes, alors à 1400e.. Quoiqu'il en soit il ne sera pas commercialisé en Europe, c'était assez prévisible.
Je pense que ça s'adresse aux pro, pour un usage dans les bureaux. Du coup, l'autonomie importe beaucoup moins et le NFC, on peut s'en passer au bureau.
Appareil de niche… comme la plupart des Surface, à mon sens. Et très orienté vers le monde pro. 1400$, c'est aussi le prix des config correctes des tablettes et ordinateurs Surface. Microsoft se place toujours sur le très haut de gamme, parmi les plus chers. Et je pense que pour un usage pro, peu importe d'avoir un S855 ou un S865 : les jeux ne seront pas la vocation des clients de l'appareil. Par contre, pouvoir gérer 2 applications un peu exigeantes même dans 3 et 4 ans, ça c'est important. Ça se joue pas à une génération de processeur près. Par contre, 3600mAh de batterie, ça va piquer dans 2 ans quand elle aura 70-80% de sa capacité pour alimenter un S855 et 2 écrans. Et le NFC, je ne comprends même pas. Son absence me paraît tellement absurde que c'est forcément un choix motivé et largement discuté par Microsoft lors de la création. Peut-être que personne n'utilise son portable pro comme une carte bancaire ? Je ne sais pas. Mais ce choix m'intrigue.
On sera obligé d'ouvrir à chaque fois pour répondre à un appel ? Car je ne vois aucun haut-parleur sur la face avant fermé. Je ne sais pas si ce sera pratique, et on ne verra pas directement à qui on va décrocher. Je trouve l'appareil original et sympa, mais il y a déjà pas mal d'évolution à y apporter. Un peu comme avec le premier Fold et son petit écran trop petit.
Pour un produit de cette gamme oui mais pas énorme sur le marché, tout le monde n'a pas 700€ a mettre dans un GSM
Ca "aurait pu" ? Ca se serait vendu comme des petits pains tu veux dire !
à qui c'est destiné* :D Effectivement je pense que le Fold est un autre type de produit, plus techno, ici ça mise sur la fiabilité (de l'écran) et pas sur le fait d'avoir une tablette pliante (ce qu'est le fold).
Les specs ne me dérange pas (sauf la batterie même si on peu contourner, mais le prix ...
Je trouve ça irrespectueux pour les utilisateurs, qu'il y est de la pub et autres c'est normal si c'est fait de manière non gênante, je trouve qu'ici c'est le même procédé, dommage.
Je trouve toujours le produit super intéressant même avec un S855, largement suffisant, mais l'absence de NFC est absurde. Et comme on s'en doutait, le gros défaut (qui lui sera fatal) c'est le prix. A 700-800 ça aurai pu le faire...
Et pourtant sur les précédentes news lorsque je disais que ca ne pouvait cibler personne on m'affirmait bec et ongle le contraires. Là au moins c'est clair, elle en sera de toute façon pas commercialisée en france.
C'est clair, c'est lourd !
la batterie me parait tres light pour nourrir 2 écrans de 5.6"
Lancement ailleurs dans le monde en fonction du succès aux USA ? On n'est pas prêt d'en voir la couleur alors.
Par contre Frandroid et Numerama, faudrait vraiment arrêter ces vidéos qui se lancent en bas à droite de chaque article. Déjà parce que c'est très pénible pour les lecteurs, ensuite parce que c'est une aberration écologique, que vous défendez pourtant tant !
Sur le sujet des caractéristiques pures, on est pas top, à faire si Microsoft arrive à faire sa magie.