Alors qu’il attend encore Android 11, ce OnePlus 6T reçoit Windows 11

 

Une équipe de développeurs s'est amusé à installer Windows 11 version ARM sur des OnePlus 6 et OnePlus 6T. Ils devraient bénéficier de la mise à jour vers Android 11 d'ici la fin du mois d'août.

 

Un OnePlus 6T avec le logo Windows 11

Un OnePlus 6T avec le logo Windows 11 // Source : Frandroid

Pendant que le reste du monde s’inquiétait de la compatibilité de Windows 11 sur des PC plus ou moins anciens, du fait de la fameuse puce TPM 2.0, certains développeurs s’amusent à installer Windows 11 sur des machines un peu plus folkloriques, comme un Microsoft Lumia 950 XL, un modèle datant de 2015, ou encore sur un Raspberry Pi 4.

Ce coup-ci, c’est un OnePlus 6T qui a reçu la bêta preview de Windows 11. Il s’agit de l’œuvre d’une équipe de développeurs, le Renegade Project, repérée par le site XDA developers. D’après leurs dires, l’installation fonctionnerait aussi sur un OnePlus 6.

Windows 11 avant Android 11

Pour illustrer leur réussite, un des membres de l’équipe, edi194, a partagé une vidéo sur YouTube où on peut le voir installer Windows 11 depuis un OnePlus 6T, où se trouvait déjà une build de Windows 10.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Il est amusant de noter qu’alors que la marque chinoise peine à amener Android 11 sur ses OnePlus 6 et OnePlus 6T, ces derniers sont déjà capables de faire tourner Windows 11, un OS qui, cela va sans dire, n’est pas conçu au départ pour eux.

Jouer sur Windows 10 sur smartphone

Bien sûr, tout ne marche pas du premier coup. Le développeur explique que l’écran tactile, l’USB et le GPU fonctionnent, mais que le Wi-Fi, le Bluetooth et l’audio semblent cassés.

Au passage, les autres vidéos de la chaîne YouTube du développeur montrent divers jeux comme Counter Strike : Global Offensive, GTA 4 ou encore The Elder Scrolls V tournant sur une build de Windows 10 installée sur le OnePlus 6T. L’équipe de développeur a d’ailleurs un Google Sheets dédié au recensement des jeux qui tournent ou non sur le OnePlus 6/6T version Windows pour ARM.

Précisons que la build installée sur tous ces appareils n’est pas la même que celle vous retrouverez sur votre PC, puisqu’il s’agit d’une build ARM64, destinée aux appareils basés sur l’architecture ARM. La build traditionnelle est prévue pour des processeurs 64 bit.

Les derniers articles