Une équipe de développeurs s'est amusé à installer Windows 11 version ARM sur des OnePlus 6 et OnePlus 6T. Ils devraient bénéficier de la mise à jour vers Android 11 d'ici la fin du mois d'août.

Pendant que le reste du monde s’inquiétait de la compatibilité de Windows 11 sur des PC plus ou moins anciens, du fait de la fameuse puce TPM 2.0, certains développeurs s’amusent à installer Windows 11 sur des machines un peu plus folkloriques, comme un Microsoft Lumia 950 XL, un modèle datant de 2015, ou encore sur un Raspberry Pi 4.
Pour aller plus loin
Windows 11 : Microsoft annonce sa plus grosse mise à jour depuis des années
Ce coup-ci, c’est un OnePlus 6T qui a reçu la bêta preview de Windows 11. Il s’agit de l’œuvre d’une équipe de développeurs, le Renegade Project, repérée par le site XDA developers. D’après leurs dires, l’installation fonctionnerait aussi sur un OnePlus 6.
Windows 11 avant Android 11
Pour illustrer leur réussite, un des membres de l’équipe, edi194, a partagé une vidéo sur YouTube où on peut le voir installer Windows 11 depuis un OnePlus 6T, où se trouvait déjà une build de Windows 10.
Lien YouTubeS’abonner à Frandroid
Il est amusant de noter qu’alors que la marque chinoise peine à amener Android 11 sur ses OnePlus 6 et OnePlus 6T, ces derniers sont déjà capables de faire tourner Windows 11, un OS qui, cela va sans dire, n’est pas conçu au départ pour eux.
Jouer sur Windows 10 sur smartphone
Bien sûr, tout ne marche pas du premier coup. Le développeur explique que l’écran tactile, l’USB et le GPU fonctionnent, mais que le Wi-Fi, le Bluetooth et l’audio semblent cassés.

Au passage, les autres vidéos de la chaîne YouTube du développeur montrent divers jeux comme Counter Strike : Global Offensive, GTA 4 ou encore The Elder Scrolls V tournant sur une build de Windows 10 installée sur le OnePlus 6T. L’équipe de développeur a d’ailleurs un Google Sheets dédié au recensement des jeux qui tournent ou non sur le OnePlus 6/6T version Windows pour ARM.
Précisons que la build installée sur tous ces appareils n’est pas la même que celle vous retrouverez sur votre PC, puisqu’il s’agit d’une build ARM64, destinée aux appareils basés sur l’architecture ARM. La build traditionnelle est prévue pour des processeurs 64 bit.
La newsletter Watt Else est LE rendez-vous immanquable de Numerama dédié à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici !
[…] had already seen that OnePlus 6T runs on Windows 11, Why not have a new smartphone? Developer Danny Lynn is developing the nickname KdragOnIt’s […]
[…] avait déjà vu un OnePlus 6T sous Windows 11, alors pourquoi pas un smartphone plus récent ? Le développeur Danny Lin, évoluant sous le […]
Certains jeux fonctionnent mieux sur le oneplus 6t que sur mon Intel i3 3eme 5ème génération