Nintendo Switch 11.0 : le partage de captures photos et vidéos devient bien plus simple

 

Nintendo ne lance pas une nouvelle console Switch cette année, mais ça n'empêche pas le fabricant d'avoir de bonnes idées pour améliorer sa console. La version 11 du système apporte son lot de belles nouveautés.

Nos consoles modernes sont désormais équipées de véritables systèmes d’exploitation complets qui reçoivent régulièrement des mises à jour. La plupart du temps, c’est surtout pour corriger des failles de sécurité ou améliorer les performances de l’appareil, mais c’est parfois pour ajouter des fonctions très demandées. C’est le cas avec la mise à jour 11.0 du système de la Nintendo Switch, proposée depuis le 30 novembre sur les deux consoles du fabricant.

Transfert de photos/vidéos en USB ou par smartphone

La grande nouveauté de cette mise à jour, c’est une gestion plus simple des captures d’écran ou des clips vidéos que l’on peut enregistrer avec le bouton share du joy-con gauche. Jusqu’à présent, il fallait soit passer par un transfert sur une carte microSD installée dans la console, soit partager ses clips directement sur Twitter avec l’application intégrée.

Désormais, à la manière de ce que propose Microsoft avec la Xbox, il est possible de rapidement transférer des captures vers un smartphone ou une tablette. Le procédé n’est pas automatique, mais il a le mérite de la simplicité. Il est possible de transférer jusqu’à 10 screenshots et une capture vidéo à la fois depuis l’application Album de la console. Une fois le contenu sélectionné, un QR Code va s’afficher sur l’écran de la console et il suffira de le scanner avec son smartphone ou sa tablette pour suivre la procédure de transfert.

Dommage que tout cela ne puisse pas être automatisé pour sauvegarder rapidement ses clips vidéo, mais ça permet au moins d’utiliser à l’occasion toutes les solutions de partage offertes sur un smartphone et qui ne sont pas intégrées à la Switch. On pense notamment à un partage sur Slack ou Discord, ou un transfert vers Google Drive ou OneDrive.

La Nintendo Switch devient un périphérique USB

Depuis son lancement, la Nintendo Switch se recharge grâce à un port USB-C, une connectique que l’on connait désormais bien sur PC et ailleurs, et qui a le mérite d’être un standard. Avec la mise à jour 11.0, Nintendo autorise enfin sa console à se connecter à des périphériques grâce à cette connexion USB. Plus précisément, si votre câble USB gère la recharge et le transfert de données, il sera possible de copier des photos et des clips vidéos directement par câble avec un PC.

Une fois la console connectée par câble, la fonction est à retrouver dans les paramètres de la console, dans la rubrique « gestion des données » et « gérer les captures d’écran et vidéos ».

Du nouveau pour Nintendo Online et les avatars

Si le gros des nouveautés concerne les nouvelles méthodes pour transférer et partager ses photos, Nintendo en profite aussi pour améliorer d’autres parties du système. Une application Nintendo Online a été ajoutée à l’écran d’accueil, sur la ligne du bas. Elle permet de retrouver toutes les informations relatives aux services, et notamment la liste des jeux NES et Super NES accessible. On imagine que c’est pour mieux préparer de nouveaux avantages pour les abonnés au service en ligne de Nintendo, avec peut-être davantage d’anciens jeux offerts.

Nintendo en a profité pour également ajouter 12 nouveaux avatars pour célébrer les 35 ans de Super Mario Bros. Enfin, il est désormais possible de choisir quel téléchargement effectuer en priorité lorsqu’il y a plus téléchargements en cours sur la console. Pratique pour revenir le plus vite possible dans son jeu du moment.

La mise à jour devrait être proposée automatiquement à l’allumage de la console. Sinon il est possible de la retrouver dans les paramètres du système, à la rubrique « console ».

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Les derniers articles