La Nintendo Switch propose un système de capture d’écran pour partager des images ou des vidéos de ses parties. Voici comment les prendre et comment les partager par la suite sur Facebook ou Twitter.

La manipulation fonctionne de la même façon sur Nintendo Switch classique et Nintendo Switch Lite.

Imaginez-vous dans une partie de Super Mario Odyssey, de Zelda BOTW ou tout autre jeu de votre Nintendo Switch face à un sublime paysage. Vous voulez prendre une capture d’écran et la partager sur les réseaux sociaux ? La Nintendo Switch propose un système complet de capture d’écran, que ce soit photo ou vidéo, et même un module de partage pour Facebook et Twitter. Voici comment maîtriser au mieux ce menu.

Prendre une capture d’écran

Pour réaliser une capture d’écran photo, rien de plus simple : Nintendo a placé un bouton dédié sur le joy-con gauche. Ce petit bouton carré en bas du controller permet de prendre une capture d’écran à tout moment (ou presque) en appuyant simplement dessus. Une notification vous confirmera ensuite l’enregistrement de la capture.

Mais la Switch peut également prendre des captures vidéo ! Pour les réaliser, il suffit de maintenir le bouton jusqu’à ce que la console vous dise que la vidéo est sauvegardée. Ainsi, les 30 dernières secondes de gameplay seront sauvegardées.

Modifier une capture d’écran

Après avoir pris un screenshot, vous pourrez le retrouver dans l’Album photo de la console. Ce dernier est facilement reconnaissable avec son icône représentant une photo de paysage.

En ouvrant un des clichés, vous pourrez l’effacer en appuyant sur X, le masquer en appuyant sur +, le modifier ou le publier en appuyant sur A.

Si vous souhaitez le modifier ou le publier, la seule modification possible est l’ajout d’un texte. Une fonctionnalité assez sommaire puisqu’il est impossible de choisir la police de caractère : on peut uniquement modifier sa couleur, sa taille, sa position et son orientation.

Quant à la modification de vidéos, celle-ci propose de couper certains passages pour la raccourcir ou d’en extraire une image seule.

Partager sa capture d’écran

Les captures d’écran de la Switch sont facilement partageables sur les réseaux sociaux. Pour cela, cliquez sur Publier après avoir appuyé sur A quand le screenshot est ouvert pour pouvoir le partager sur Facebook ou Twitter.

Vous pouvez également faire en sorte que la capture d’écran soit enregistrée sur la carte microSD. Pour vérifier cela, il faut aller dans les Paramètres, puis dans l’onglet Gestion des données et enfin dans Gestion des captures d’écran et des vidéos. Arrivé ici, vous pourrez choisir si les captures d’écran sont sauvegardées sur la mémoire de la console ou sur la carte microSD.

Ainsi, vous pourrez transférer rapidement vos captures d’écrans sur votre PC via la carte mémoire et garder éternellement vos meilleurs souvenirs vidéoludiques.