Nintendo n’a jamais gagné autant d’argent, merci la Switch qui cartonne

 

Le groupe Nintendo a dévoilé les incroyables résultats financiers de son année fiscale (1er avril 2020 - 31 mars 2021). Jamais l’entreprise japonaise n’a gagné autant d’argent, grâce, entre autres, à une Switch qui continue de se vendre comme des petits pains.

Si vous pensez que Nintendo se porte bien d’un point de vue financier, vous êtes en dessous de la vérité. Big N affiche en fait une forme dantesque et bat de nouveaux records d’une année fiscale à une autre. Le groupe nippon a publié ses résultats financiers obtenus entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021, avec un constat sans appel.

Jamais la marque n’a gagné autant d’argent sur une période de 12 mois : son profit net est en hausse de 85,7 % grâce à des recettes avoisinant les 480,4 milliards de yens, soit 3,65 milliards d’euros. Contre 1,96 milliard sur l’année fiscale précédente. Plusieurs raisons viennent expliquer cette hausse fulgurante.

La Switch poursuit sa belle épopée

À n’en pas douter, cet excellent bilan financier a été porté par la crise sanitaire du coronavirus. Beaucoup d’entreprises issues du secteur du gaming et des technologies ont connu des années record, grâce à un intérêt décuplé des consommateurs envers les consoles de jeu vidéo et autres produits technologiques.

Cet effet se ressent notamment sur la vente des Switch. Sur la dernière année fiscale, la console hybride s’est tout bonnement vendue à 28,83 millions exemplaires, dont 8,51 millions Switch Lite. C’est 37 % de mieux que l’an passé, et cela représente aussi et surtout 34 % des ventes totales de la console depuis son lancement en mars 2017.

Au total, la Nintendo Switch a séduit pas moins de 84,59 millions de personnes. Celle qui frôlait les 80 millions d’unités écoulées en février dernier dépasse désormais la Game Boy Advance (81,5 millions), mais aussi la Xbox 360 (84 millions). Elle vise maintenant la PlayStation 3 (87,4 millions) et, au sein de sa famille, la Wii (101 millions).

Les ventes dématérialisées représentent également des recettes intéressantes pour Nintendo. Elles ont en effet augmenté de 68,5 % d’une année fiscale à une autre. Sorti au même moment que la Switch, Mario Kart 8 Deluxe poursuit sur sa bonne lancée avec 10,62 millions de ventes en un an.

Nintendo prévoit une baisse de recettes

C’est encore mieux du côté d’Animal Crossing : New Horizon avec 28,85 millions d’unités vendues, contre 9,01 millions chez Super Mario 3D All-Stars. Nintendo comptera sur plusieurs titres disponibles au cours des prochains mois pour maintenir cette dynamique, comme Pokémon Snap (30 avril), Miitopia (21 mai), Game Builder Garage (11 juin) et Mario Golf Super Rush (25 juin). La Switch Lite aura également le droit à un nouveau coloris bleu.

Il n’empêche, Nintendo se projette et prévoit une baisse de ses bénéfices sur l’année fiscale à venir : une chute de 29,2 % en l’occurrence, pour des profits de 2,6 milliards d’euros sur un an. La multinationale s’attend à un millésime beaucoup plus calme après une année folle boostée par le coronavirus, mais pourrait lancer cette année sa Switch Pro pour maintenir au mieux cette dynamique et pourquoi pas battre de nouveaux records.

Nintendo attend un énorme succès de la Switch en 2021, qui devrait lui permettre de rattraper les ventes historiques de la PS4. La Switch Pro refait parler d’elle.
Lire la suite

Les derniers articles