Nissan dévoile un toit solaire pour recharger ses voitures électriques sans borne

 
Nissan lève le voile sur un prototype de toit solaire, conçu pour sa petite Sakura. Une solution qui permet de recharger la voiture électrique, sans avoir besoin d’une borne.
Crédit : Nissan

Aujourd’hui, pour recharger sa voiture électrique, la seule solution disponible consiste à la brancher sur une borne. Mais au fil des années, les constructeurs travaillent sur d’autres alternatives, afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Mais aussi daugmenter l’autonomie des nouveaux modèles, et pas seulement.

Une solution surprenante, mais bien pensée

On pense à la charge par induction, sur laquelle travaille notamment Porsche avec son futur Cayenne électrique. Mais ce n’est pas tout, car une solution intéresse aussi de très nombreuses marques. Il s’agit du toit solaire. Le concept est simple : il permet de recharger la voiture grâce à l’énergie solaire. Cette idée intéresse de nombreuses marques, dont Fisker qui la proposait sur son Ocean. Une société a aussi imaginé un kit conçu pour la Tesla Model 3. Mais aujourd’hui, c’est Nissan qui pourrait révolutionner cette solution. 

Le constructeur japonais profite du Tokyo Mobility Show, qui ouvrira ses portes le 30 octobre 2025 pour dévoiler une création surprenante. Il s’agit d’un toit solaire, baptisé « Ao-Solar Extender ». Un nom plein de sens, puisque le mot aozora signifie ciel bleu en japonais. Actuellement encore au stade de prototype, ce dernier est conçu sur-mesure pour la Nissan Sakura. Il s’agit pour mémoire d’une kei car, et surtout de la voiture électrique la plus vendue au Japon. Mais en quoi consiste ce dispositif ?

Crédit : Nissan

En fait, l’idée est simple, puisqu’il joue le rôle de prolongateur d’autonomie. Comme l’indique le communiqué du constructeur basé à Yokohama, ce toit solaire permet d’engranger jusqu’à 500 watts dans des conditions idéales. C’est à dire lorsqu’il fait beau et que le toit est totalement déployé. Car ce dernier est en effet mobile et peut s’adapter aux conditions climatiques. Lorsqu’il y a du vent, il est se replie alors, mais il permet tout de même de générer environ 300 watts d’énergie.

Quand il y a des nuages et qu’il pleut, la valeur tombe à 80 watts, tandis que le toit ne génère évidemment plus d’électricité lorsqu’il fait nuit. Ces valeurs sont évidemment à mettre en comparaison avec la petite batterie de la citadine électrique, qui affiche une capacité de seulement 20 kWh. Ce qui lui permet d’afficher une autonomie maximale de 180 kilomètres. Le toit solaire peut produire assez d’énergie pour parcourir jusqu’à 3 000 kilomètres par an gratuitement.

Bientôt sur le marché ?

Selon le constructeur nippon, ce dispositif peut recharger la batterie de la citadine lorsqu’elle est à l’arrêt, mais également en conduite. Cependant, c’est surtout en stationnement que le toit solaire est le plus efficace, car ce n’est que dans ce cas de figure qu’il est totalement déployé. Lorsque la voiture roule, il est replié afin de limiter l’impact sur l’aérodynamisme de l’auto. Ce n’est pas tout, car lorsque le système est déployé, il fait également office de visière afin de protéger le pare-brise du soleil.

Cela permet alors de limiter la hausse de la température dans le poste de conduite. La climatisation est moins sollicitée, ce qui permet de réduire la consommation de la voiture. Et donc d’améliorer l’autonomie. Pour le moment, ce toit solaire est encore au stade de prototype.

Cependant, la firme, qui développe aussi une batterie solide prévoit un lancement en grande série. Il pourrait ainsi être proposé en option, mais rien n’a encore été dit à ce sujet. Reste aussi à étudier la question du poids, car on sait qu’un toit solaire pèse assez lourd.

Crédit : Nissan

Pour l’heure, Nissan n’a pas donné de détails sur ce point. Mais une chose est sûre, ce système possède de réels avantages, surtout s’il est couplé avec la charge bidirectionnelle. Il serait possible de charger la voiture la journée avec le soleil, puis de réinjecter l’énergie le soir, durant les heures creuses, pour faire fonctionner sa maison. Reste à savoir si la marque va proposer ce dispositif sur d’autres modèles, notamment en Europe. A moins que la Sakura finisse par faire le chemin jusqu’à chez nous un jour…


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity