Voici la moins chère des voitures électriques à plus de 600 km d’autonomie : la nouvelle Nissan Leaf

 
Quelques mois après la présentation de la troisième génération de Nissan Leaf, le constructeur japonais ouvre le carnet de commandes de sa voiture électrique. Avec un prix d’entrée de 35 300 euros et la version à plus de 600 km d’autonomie facturée 40 300 euros, elle s’avère plutôt bien placée.

Lancée en 2010, la Nissan Leaf fait partie des pionnières de la mobilité électrique automobile à grande échelle, au même titre que la petite Zoé de chez Renault. Si cette dernière a disparu il y a quelques années pour laisser sa place à la Renault 5 E-Tech, entre autres, la première a eu le droit à une seconde, puis une troisième génération.

Pour aller plus loin
On a essayé la nouvelle Nissan Leaf : la pionnière des voitures électriques fait sa révolution, et c’est une bonne surprise

Une troisième génération plus aboutie que jamais puisqu’elle repose sur la plateforme AmpR Medium, bien connue au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Et pour cause, elle équipe également l’Ariya, ainsi que la Mégane E-Tech ou encore le Renault Scénic.

Deux offres plutôt cohérentes

La nouvelle génération du SUV compact japonais se décline en deux versions bien distinctes. Et surtout, elle a le droit à deux batteries NMC (nickel – manganèse – cobalt), fournies par l’entreprise AESC, un équipementier japonais qui possède notamment une usine à Douai, dans le nord de la France.

Il est possible de choisir entre des packs d’une capacité de 52 et 75 kWh, offrant une autonomie respective de 436 et 604 km selon le cycle WLTP.

En ce qui concerne la gamme et les tarifs, l’ensemble est plutôt simple. La première version embarque un moteur électrique de 177 ch, associée à la pile de 52 kWh, et une seconde de 217 ch avec l’accumulateur de 75 kWh donc.

Toutes les versions éligibles aux aides gouvernementales

La première débute à partir de 35 300 euros en finition de base « Engage » et 37 100 euros pour la version du dessus « Engage + » à l’équipement plus riche.

La version avec le plus gros moteur et la plus petite batterie commence à 40 300 euros, d’après le communiqué de presse. Le modèle le plus haut de gamme « Evolve » commence quant à lui à 47 000 euros. Le constructeur précise que sa Leaf « devrait être éligible » à la prime CEE d’un montant de 3 181 euros pour les particuliers. Toutes les versions pourront alors en profiter.

Plus petite que ses cousines techniques de l’Alliance, elle est aussi la moins chère. Les modèles reposant sur la même plateforme AmpR Medium (ex CMF-EV), à savoir le Renault Scénic E-Tech et le Mitsubishi Eclipse Cross commencent respectivement à partir de 41 990 euros et 44 990 euros.

La fabrication de cette troisième génération de Nissan Leaf débutera dans le courant du mois de décembre à l’usine de Sunderland, dans le nord de l’Angleterre. Les premières livraisons sont attendues pour mars 2026. 


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity