Nokia a retravaillé son application Appareil Photo et celle-ci supporte désormais un téléobjectif et un grand-angle. Le Nokia 9 pourrait ainsi profiter d’une de ces options, voire peut-être des deux.

On l’a appris il y a peu : la bêta d’Android 8.0 Oreo est disponible pour le Nokia 5. Et dans celle-ci, l’application Appareil photo a été revue. En fouillant dans l’APK de celle-ci, les équipes de Nokiamob et SuomiMobiili ont découvert qu’elle supportait désormais deux nouveaux modes de prise de vue.

Elle offre ainsi la possibilité d’utiliser un téléobjectif avec un zoom optique x2 et un mode grand-angle. Aucun smartphone Nokia ne proposait rien de tel jusqu’à présent. Le double capteur du Nokia 8 utilise un couple RVB + monochrome — assez décevant par ailleurs.

Ces fonctionnalités ne sont pas utilisables sur le Nokia 5 en raison des limites matérielles du téléphone et ne le seront pas non plus sur le Nokia 8, car les deux objectifs ont la même focale. Il faudra attendre que la marque sorte un nouvel appareil doté d’un double capteur photo pour la voir appliquer ces nouveautés. Autrement dit, le Nokia 9 sera très certainement le premier à en profiter. Celui-ci devrait notamment profiter d’un double appareil photo.

Vers une première ?

Jusqu’ici, nous n’avons pas encore croisé de smartphone doté à la fois d’un téléobjectif et d’un grand-angle. La marque Nokia pourrait éventuellement être la première à opter pour ce duo, mais il est aussi tout à fait possible que le groupe décide de dispatcher ces deux nouveaux modes de prise de vue sur deux modèles différents.

Dans ce cas de figure, on aurait donc droit à un Nokia 9 avec un grand-angle ou un téléobjectif x2, mais pas les deux. À noter que des options « professionnelles » ont fait leur apparition dans la nouvelle application. Il est désormais possible de régler la vitesse d’obturation — 1/500 à 1 seconde — et les ISO — 100 à 2 000 —. C’est du moins le cas sur le Nokia 5, les niveaux de réglages pouvant varier en fonction des modèles.

À lire sur FrAndroid : Le Nokia 9 pourrait être dévoilé en janvier en compagnie d’un nouveau Nokia 8