Alors que HMD dévoilera le 4 octobre prochain ses nouveaux smartphones Nokia, il semble qu’ils aient fait malgré eux une apparition dans la base de données d’ARCore de Google. Une présence qui pourrait être le signe d’une présentation imminente pour trois nouveaux smartphones, dont le Nokia 8.1, aussi connu sous le nom Nokia 9.

Vue d’artiste du Nokia 9

C’est dans un peu plus d’une semaine que Nokia devrait dévoiler officiellement l’un de ses nouveaux smartphones. Deux appareils de la marque détenue par HMD sont en effet attendus depuis plusieurs semaines, à la fois le Nokia 7.1 Plus, ou Nokia x7, et le Nokia 8.1, ou Nokia 9. On a déjà pu découvrir ces deux smartphones à l’occasion de différentes fuites notamment grâce à des photos publiées au cœur d’usines chinoises d’assemblage.

Ce mercredi, c’est d’une autre source qu’est provenu un nouveau leak à propos de ces deux smartphones. Le site XDA-Developers, spécialisé dans l’actualité et le développement sous Android, a en effet analysé la base de données de l’application ARCore de Google. Celle-ci contient notamment la liste des smartphones compatibles avec les fonctions de réalité augmentées prises en charge par la firme de Mountain View. Parmi les appareils ajoutés dans la version 1.5 de l’application, disponible depuis aujourd’hui, on retrouve ainsi des mentions aux OnePlus 6T, au Huawei Mate ou au Mate 20 Pro, des smartphones qui doivent être annoncés le mois prochain. On peut également y lire des mentions de trois smartphones inconnus : AOP_sprout, CTL_sprout et PNX_sprout.

Les Nokia 8.1, Nokia 7.1 Plus et un modèle gamer ?

Le premier devrait selon toute logique être en fait le Nokia 9. En effet, comme l’indiquait le journaliste Roland Quandt en juin dernier, le prochain haut de gamme de Nokia est connu sous le nom de code AOP en interne. Une information qui semble se vérifier avec la publication d’une photo du dos du smartphone au début du mois, sur laquelle une étiquette faisait mention de ces trois lettres.

De son côté, le smartphone référencé comme le PNX_sprout pourrait bel et bien être le Nokia 7.1 Plus ou x7. En effet, son nom de code au sein de HMD est Phoenix et les lettres PNX semblent bel et bien correspondre. En revanche, on ignore encore à quoi font référence les lettre CTL pour le troisième appareil. Cependant, on sait que Nokia prépare également un smartphone orienté vers le jeu mobile et il pourrait bel et bien s’agir de ce troisième appareil.

On devrait en savoir plus sur les nouveaux smartphones de Nokia dès le 4 octobre prochain, à l’occasion de la présentation prévue par HMD pour ses nouveaux appareils.

À lire sur FrAndroid : Nokia 9 ou Nokia 7.1 Plus : HMD Global aussi présentera ses nouveautés en octobre