Le prochain smartphone Nokia haut de gamme fait parler de lui. Un capteur d’empreintes sous l’écran, 5 objectifs photo et un Snapdragon 845 seraient au programme.

Depuis son retour sur le marché, Nokia a réussi à nous convaincre avec des produits au rapport qualité/prix intéressant dans le milieu de gamme, et un logiciel pur et mis à jour régulièrement.

Pour autant, le fabricant n’a pas encore réussi à se démarquer sur le haut de gamme : le Nokia 8 est sorti trop tard en 2017, avec une caméra décevante, et le Nokia 8 Sirocco n’a malheureusement pas une fiche technique au niveau, malgré un design impressionnant en main.

Notre regard se tourne maintenant vers le prochain fleuron en préparation par la marque, et le site Winfuture.de a obtenu de nouvelles informations à son sujet.

Fiche technique à la pointe et design Sirocco ?

D’après le site, HMD travaille actuellement avec FIH Mobile, la division de Foxconn, sur le nouveau smartphone haut de gamme Nokia. L’appareil est connu sous plusieurs noms de code : « A1 Plus », « A1P », « AOP » ou « A1 Plus Euro ». Ce dernier nom laisse imaginer qu’il pourrait s’agir d’un appareil pensé pour le marché européen. Pour rappel, le Nokia 8 avait été dévoilé à Londres en août 2017.

Ce nouveau smartphone pourrait être un proche cousin du Nokia 8 Sirocco, appelé « A1 N » en interne. Il pourrait donc en reprendre certains éléments de design, mais visiblement pas de la fiche technique.

En effet, Winfuture indique que le nouveau Nokia intégrerait une puce Snapdragon 845, le meilleur SoC disponible actuellement, et une nouvelle caméra qualifiée de composant à « haut risque » en interne.  Le téléphone serait l’un des premiers à tourner sous Android P, rien de surprenant puisque le Nokia 7 Plus fait déjà tourner la version bêta.

Ces informations corroborent ce qu’avançait Nokia Power User plus tôt dans l’année à propos du Nokia 8 Pro : un smartphone avec un Snapdragon 845, un design en verre proche du Sirocco, et une caméra à 5 objectifs.

Le premier capteur sous écran d’Europe

Le nouveau Nokia utiliserait un capteur d’empreintes à ultrason sous la surface de l’écran. La marque voudrait être la première à lancer un tel appareil en Europe à grande échelle.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Winfuture affirme que les équipes d’ingénieurs ont réussi à résoudre, au moins en partie, les problèmes de lenteur de ce genre de lecteur, en affinant l’écran OLED et sa protection en verre.

Une sortie à la fin de l’année

Ce smartphone aurait dû succéder dès l’été au Nokia 8, mais avec quelques retards à l’intégration des composants, la marque viserait plutôt une sortie pour la fin de l’année.

Pour autant, ce nouveau smartphone pourrait être présenté à l’IFA, le grand salon qui a lieu à la fin du mois d’août à Berlin et où les marques dévoilent souvent leurs fleurons de fin d’année.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid