Android 13 sort officiellement sur Nothing Phone (1) avec une autonomie améliorée

 

Sorti en juillet 2022, le Nothing Phone (1) vient de recevoir sa première mise à jour majeure vers Android 13. Une version stable qui améliore grandement la batterie, mais qui n'est pas encore disponible pour tous.

Première mise à jour majeure pour le Nothing Phone (1) // Source : Robin Wycke – Frandroid

Annoncée en décembre pour janvier 2023, la mise à jour du Nothing Phone (1) vers Android 13 aura finalement attendu un mois de plus avant de commencer à être déployée. Plusieurs utilisateurs du réseau social Reddit ont rapporté avoir reçu la mise à jour le jeudi 16 février dernier. C’est la première des trois mises à jour majeures promises par le constructeur.

Le temps de travail supplémentaire sur cette version semble toutefois avoir payé : selon Nothing, la consommation de la batterie a été grandement améliorée.

Une meilleure batterie, grâce à une meilleure équipe

Cette version 1.5.2 de Nothing OS fait donc suite à deux bêtas d’Android 13 sur Nothing Phone (1). Si la première version avait notamment été marquée par une vitesse de chargement des applications réduites de moitié, c’est la consommation de batterie au repos qui a cette fois été améliorée de 50 %. Début janvier, la seconde bêta notait déjà une amélioration de la durée de vie de la batterie.

Un travail d’optimisation qui semble rendre assez fier le fondateur de la marque, Carl Pei, qui a félicité l’équipe dédiée au Nothing OS sur Twitter, mardi 14 février. Deux jours plus tard, il a d’ailleurs justifié cette amélioration radicale de la batterie par le fait de s’appuyer désormais sur une équipe interne à Nothing pour son logiciel, ce qui n’était pas le cas à la sortie du Phone (1).

Des options de personnalisation bienvenues

Parmi les autres améliorations depuis décembre, on peut également noter une légère accélération de la vitesse de déverrouillage par empreinte digitale et l’amélioration de l’algorithme de luminosité automatique.

Mais surtout, alors que nous notions un manque de personnalisation lors de notre test longue durée du Phone (1), la mise à jour de Nothing OS 1.5.2 apporte aussi plusieurs options de personnalisation : nouvelles sonneries créées pour sonner au même rythme que les motifs lumineux au dos du téléphone, de nouveaux raccourcis d’applications sur l’écran de verrouillage et plus de fonds d’écrans minimalistes.

Avec un mois de retard, l’application apporte par ailleurs la mise à jour de sécurité Android de janvier 2023.

Sortie officielle… pour les membres de la bêta ouverte

Si cette version marque bien la sortie officielle d’Android 13 sur Nothing Phone (1), la marque joue pourtant la carte de la prudence en limitant pour le moment son accès aux membres de la bêta ouverte, « en guise de remerciement pour avoir participé » précise les notes de mise à jour.

Si vous faites partie des heureux élus, vous pouvez installer Android 13 via la catégorie « Mise à jour du système » dans les paramètres du téléphone. Pour les autres, la mise à jour se déploiera progressivement au cours des prochaines semaines, sous réserve que des bugs majeurs ne soient pas découverts.