Nvidia : bouclez vos ceintures, les RTX 4000 arrivent bientôt

Lovelace à portée de main

 

Jensen Huang, CEO de Nvidia, a laissé entendre aux actionnaires du groupe que la présentation de la nouvelle architecture « Lovelace » aurait lieu durant la GTC 2022. Nvidia doit y tenir une keynote le 20 septembre. Dans moins d'un mois, la base technique des futures RTX 4000 pourrait donc être dévoilée.

NVIDIA – The Ultimate Countdown (LIVE) 10-8-47 screenshot
Jensen Huang, CEO de Nvidia, présentant la RTX 3080 en 2020 // Source : Nvidia

Lovelace, c’est pour bientôt. C’est ce qu’a promis, en creux, Jensen Huang aux actionnaires de Nvidia durant la dernière présentation des résultats de la société. Le patron de Nvidia a fortement laissé entendre que la firme aurait des choses intéressantes à nous dire lors de l’édition 2022 de sa GTC (GPU Technology Conference), un évènement qui se tiendra cette année entre les 19 et 22 septembre prochains… et qui fera sans surprise l’objet d’une keynote de Nvidia prévue pour sa part le 20 septembre.

Il pourrait s’agir de la date retenue par la marque pour la présentation de sa nouvelle architecture GPU « Lovelace ». C’est sur cette base technique que seront déclinées les futures GeForce RTX 4000 grand public… que nous devrions rapidement découvrir par la suite.

Les RTX 4000 ? Elles approchent !

« Nous allons surmonter cette situation au cours des prochains mois et aborder l’année prochaine avec notre nouvelle architecture », a notamment indiqué Jensen Huang aux actionnaires de Nvidia, faisant allusion à un ralentissement de la demande des GPU voués au gaming. La partie qui nous intéresse vient juste après, le dirigeant du groupe ayant indiqué avoir « hâte d’en dire plus à ce sujet lors de la GTC, le mois prochain ».

Comme le souligne The Verge, l’annonce de la nouvelle architecture GPU de Nvidia ne veut pas nécessairement dire que la firme dévoilera ses RTX 4000 aussitôt. Il faudra vraisemblablement attendre encore un peu… reste à savoir combien de temps. Pour rappel, les RTX 3000 avaient été dévoilées plusieurs mois après la présentation de l’architecture Ampère, d’abord employée sur des GPU dédiés aux data centers. À l’inverse, les RTX 2000, en 2018, avaient pour leur part été introduites auprès du grand public une semaine seulement après la présentation technique de l’architecture Turing.

Les RTX 3000 et 4000 vivraient en harmonie (pour écouler les stocks)

Information intéressante rapportée par The Verge : Nvidia prévoirait de faire co-exister les RTX 3000 actuelles et les RTX 4000 à venir. L’idée pour la marque serait, sans grande surprise, d’écouler les stocks de GPU Ampère produits en grande quantité… alors que la demande s’est en bonne partie érodée ces derniers mois.

Deux facteurs à cela : la perte d’intérêt pour le minage de cryptomonnaies à l’échelle mondiale, mais aussi l’arrivée prochaine des nouveaux GPU chez Nvidia et AMD. Ce dernier facteur pousse très logiquement les acheteurs potentiels à attendre la sortie des nouvelles cartes pour mettre la main sur des modèles dernier cri, plutôt que d’acheter au prix fort les modèles actuels en prenant le risque qu’ils soient trop vite défraichis sur le plan technique.

La cohabitation entre RTX 3000 et 4000 sur le marché pourrait être une bonne nouvelle pour le consommateur, tout du moins si cette décision s’accompagne de réductions importantes sur le prix des RTX 3000 pour les rendre suffisamment attractives.

Les prochaines cartes graphiques de Nvidia commencent doucement, mais surement à faire parler d’elles. Voici ce que l’on sait sur les GeForce RTX 4070, 4080 et 4090
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles