Nvidia : cet accessoire promet d’en finir avec les câbles fondus sur votre carte graphique

 
Si vous craignez de voir le connecteur d’alimentation de votre carte graphique fondre sous la pression, alors cet accessoire vise à vous protéger définitivement de toute surchauffe.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Les deux dernières générations de cartes graphiques ont adopté en grande partie le connecteur d’alimentation 16 broches 12VHPWR. Censée simplifier la vie des utilisateurs avec un câble et un connecteur plus compacts, la norme 12VHPWR a cependant engendré quelques incidents auprès des possesseurs de GPU Nvidia, mais aussi AMD.

Les modèles les plus puissants, comme les RTX 4090 ou RTX 5080 et RTX 5090 ont ainsi vu leur connecteur fondu, soit du côté de la carte graphique ou du côté de l’alimentation. Des incidents relativement rares qui ont parfois été provoqués par un mauvais enclenchement du connecteur par l’utilisateur.

Mais suite à des analyses plus poussées, notamment de la part du site Igor’s Lab, les températures observées au sein du connecteur pouvaient grimper jusqu’à 150 degrés. Une hypothèse semble primer dans ce cas de figure : Nvidia aurait retiré les circuits d’équilibrages de charge depuis la génération RTX 40, avant de réguler l’alimentation sur les différentes du connecteur 16 broches.

Une solution aurait donc été trouvée par Aqua Computer, spécialiste allemand du refroidissement liquide, avec son dispositif Ampinel qui vise à se prémunir une bonne fois pour toutes.

Pour aller plus loin
Nvidia : cette carte graphique RTX 50 vous prévient si son câble d’alimentation est mal branché

Un connecteur pour protéger votre carte graphique

Ampinel n’est pas un connecteur comme les autres puisqu’il se place entre le port d’alimentation de votre carte graphique et le connecteur d’alimentation 12VHPWR.

Source : Aqua Computer

Concrètement, il apporte un équilibrage actif de la charge à six canaux (pour les six lignes d’alimentation du connecteur) avant de réguler en temps réel le courant fourni à la carte graphique. Il intervient ainsi lorsque le courant dépasse la limite nominale de 7,5A par contact et redistribue la charge automatiquement pour prévenir la surchauffe.

L’accessoire dispose d’un écran Oled qui affiche le courant de toutes les lignes d’alimentations pour mesurer en temps réel l’équilibrage de la charge. L’Ampinel émettra un son d’alerte plutôt fort (à hauteur de 85 dB) pour vous prévenir en cas de surcharge sur le connecteur.

Source : Aqua Computer

Le système d’alarme est entièrement personnalisable, que ce soit sur l’écran intégré ou via le signal sonore. Avec le logiciel Aquasuite, l’utilisateur pourra configurer un arrêt automatique des applications responsables des différents pics de consommation et même un arrêt forcé du système.

Pour aller plus loin
GeForce RTX 4090 endommagées : le problème serait entre la chaise et le clavier selon Nvidia

Vraie solution ou rustine temporaire ?

Il semble aberrant de devoir se reposer sur ce type de solution, surtout pour des cartes graphiques pouvant coûter plus de 1000 euros. En plus d’utiliser le câble fourni avec votre alimentation, on vous conseillera avant toute chose de vérifier son bon enfoncement, deux mesures qui devraient prévenir toute surchauffe côté GPU et alimentation.

On espère que Nvidia réimplémentera l’équilibrage de charge dans sa prochaine génération de cartes graphiques, peut-être même la gamme Super attendue pour le printemps 2026.

En attendant, l’Ampinel est en précommande sur le site d’Aqua Computer pour la somme de 79,90 euros pour une livraison prévue à la mi-novembre.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity