Nvidia va bien lancer des PC portables face à Intel : les langues de l’industrie se délient

 
Des sources en provenance des chaînes d’assemblage confirment que Nvidia pourrait équiper une gamme de PC portables ARM dans les prochaines semaines.

AMD, Intel et Qualcomm se livrent une bataille sans merci sur PC pour obtenir les faveurs des constructeurs d’ordinateurs et finir sous votre clavier.

Au début de l’année, lors du CES 2026, c’est Intel qui a brillé avec la présentation de son Panther Lake très ambitieux et très prometteur.

Et Nvidia dans tout ça ? Sur PC, la marque se contente d’être fournisseur de GPU pour les PC haut de gamme orientés vers la création ou le jeu vidéo. Mais on sait que la marque pourrait faire bien plus en proposant une puce capable d’animer l’intégralité de votre machine.

Imaginez une puce capable d’à la fois proposer la basse consommation de pointe des MacBook d’Apple et un GPU de dernière génération avec toutes les technologies DLSS. Le progrès pour les PC de jeu pourrait être gargantuesque.

C’est déjà ce qu’elle fait dans les voitures et les datacenters et qui en a fait l’une des entreprises les plus riches du monde. Et dans nos PC ? Cela pourrait arriver dans les prochaines semaines.

Une puce est déjà prête

Ce n’est pas la première fois que l’on évoque cette idée. Une puce Nvidia N1X est déjà apparue à travers plusieurs fuites, et Dell a déjà vendu la mèche plusieurs fois.

L’idée est simple, un PC portable animé par une puce conçue et fabriquée à 100 % par Nvidia, aussi bien pour le CPU que pour le GPU. Nvidia serait le seul maître à bord : fini AMD, Intel ou Qualcomm.

La nouvelle information nous vient de Digitimes, qui a pu interroger des sources de l’industrie ayant connaissance du dossier.

« Selon des sources de la chaîne d’approvisionnement, la dernière feuille de route de NVIDIA révèle que les ordinateurs portables basés sur la plateforme Windows on Arm (WoA) N1X feront leurs débuts au premier trimestre 2026, ciblant en priorité le marché grand public. Trois autres versions seront commercialisées au deuxième trimestre, tandis que la prochaine génération, la série N2, devrait prendre la relève au troisième trimestre 2027. »

Vous pouvez le lire dans la citation, les premiers ordinateurs équipés de puces Nvidia ARM seraient proposés au grand public dès ce premier trimestre, avant la fin du mois de mars.

Le timing est étonnant, car il suggère que Nvidia aurait pu présenter ce travail en grande pompe au CES et a choisi de ne pas le faire. On aurait pu plutôt s’attendre à un lancement à l’été après le Computex de Taïwan au mois de juin.

La feuille de route évoque déjà une seconde génération, pour l’automne 2027, baptisée Nvidia N2.

On attend avec impatience la présentation de Nvidia pour y voir plus clair sur les détails techniques de cette puce ARM et de sa puce graphique. Pour ma part, j’espère que cette puce pourra trouver sa place dans une Nvidia Shield 2.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity