Nvidia lance les GeForce RTX 3050 et 3050 Ti : rendre le ray tracing et le DLSS moins chers

 

Nvidia renforce sa proposition sur PC portable avec deux nouvelles références plus accessibles : les GeForce RTX 3050 et 3050 Ti.

Nvidia lance les GeForce RTX 3050 et 3050 Ti : rendre le ray tracing et le DLSS moins chers

Quelques mois seulement après le lancement de ses GeForce RTX 3000 sur PC portable, Nvidia conforte son avance en présentant le couple GeForce RTX 3050 et 3050 Ti. Ces deux nouvelles puces complètent la gamme du fabricant, toujours seul sur le marché en attendant les Radeon RX 6000M attendus pour l’été.

Des machines plus fines et moins chères

Nvidia conserve les récentes technologies qui accompagnent ses puces graphiques : Whispermode 2.0 et Dynamic Boost 2.0 que nous avons déjà pu mettre à l’épreuve avec la RTX 3080. Les RTX 3050 et 3050 Ti revoient à la baisse la puissance de la puce graphique pour permettre de concevoir des PC portables Max-Q encore plus fins et de créer une nouvelle génération d’ultraportable Studio pour les créateurs de contenu.

Nvidia lance les GeForce RTX 3050 et 3050 Ti : rendre le ray tracing et le DLSS moins chers

Comme leur nom l’indique, ces nouvelles puces font partie de la gamme « RTX » et ont donc le droit aux cœurs spécialisés pour l’IA et le ray tracing. Autrement dit, le DLSS sera de la partie et devrait permettre d’améliorer grandement les performances comparées aux GTX de la génération précédente sur le milieu de gamme.

Ainsi face à une GTX 1650 Ti, Nvidia promet de passer le cap des 60 images par seconde grâce au DLSS dans les jeux de dernière génération, que ce soit Watchdogs Legion, Control ou encore Outriders, même en activant le ray tracing. Notez que ces tests ont été faits par Nvidia, avec les réglages graphiques sur medium et en Full HD1080p.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Nvidia annonce avoir déjà signé avec plusieurs fabricants pour des machines GeForce RTX déjà sorties ou sortant dans les prochains mois : Razer Blade 15, MSI GS76, Asus Zephyrus M16 ou encore le Dell XPS 17.

Écosystème renforcé

On l’a dit lors de nos différents tests des cartes graphiques GeForce, l’un des avantages de Nvidia est son environnement logiciel. La firme a travaillé de nombreux partenariats avec des développeurs de jeux et propose aussi des fonctions exclusives aux propriétaires de cartes Nvidia.

Nvidia lance les GeForce RTX 3050 et 3050 Ti : rendre le ray tracing et le DLSS moins chers

Sur ce sujet, Nvidia annonce une nouvelle version de son logiciel Nvidia Broadcast, qui permet d’utiliser la puissance d’une GeForce RTX pour appliquer des effets sur son stream ou lors d’une conférence visio : suppression du bruit ambiant derrière le micro, flou d’arrière-plan pour la caméra, etc. Ici, Nvidia promet de supprimer le bruit que peuvent faire les animaux de compagnie ou les cigales.

Il est aussi question d’une gestion de Nvidia Reflex, pour réduire la latence dans les jeux compétitifs, et d’une meilleure intégration des technologies RTX dans les logiciels de création comme Adobe Photoshop, OBS Studio ou Autodesk Arnold.

Les fabricants partenaires de Nvidia devraient dévoiler les premiers PC portables équipés de RTX 3050 et 3050 Ti rapidement. Sans vraiment pouvoir dicter le prix de vente final, Nvidia estime qu’il sera possible de trouver des PC équipés à partir de 800 dollars.

Les derniers articles