Oculus : vous allez pouvoir devenir réel dans un décor virtuel

 

Avec la prochaine mise à jour de ses casques de réalité virtuelle, Oculus ajoute plusieurs nouveautés dont la possibilité de s'ajouter de manière bien réelle dans un décor virtuel et la gestion des fichiers.

L’interface Oculus VR se peaufine

L’interface Oculus VR se peaufine // Source : Oculus

Bienvenue dans votre réalité… mais en réalité virtuelle ! C’est ce que va permettre la prochaine mise à jour d’Oculus pour ses casques Quest et Rift S.

Le pionnier de la réalité virtuelle grand public a annoncé sur son blog les prochaines fonctions qui vont venir enrichir ses produits via la mise à jour v29, notamment sur l’application mobile.

Basculez votre réalité dans votre expérience virtuelle

Et parmi les nouveautés à prévoir, il y a la possibilité de vous transporter dans le monde virtuel qui apparaît sous vos yeux. Vous transporter de manière bien réelle grâce à votre smartphone. La fonction s’appelle Live Overlay et sera disponible en bêta dans un premier temps pour quelques utilisateurs sous iOS (iPhone XS et plus récents).

Cela va vous donner l’impression d’être réellement en VR en superposant sur votre vie réelle dans votre casque. Pour utiliser le mode Superposition en direct, il faut lancer l’app sur votre smartphone et placer ce dernier face à vous pour vous filmer en direct (selfie possible aussi !).

La fonction Superposition en direct est compatible avec toutes les applications (jeux ou expériences) prenant en charge la diffusion et l’enregistrement. Vous pouvez sauvegarder vos vidéos pour les regarder ensuite ou les partager depuis l’app Oculus.

Ajoutez-vous dans votre jeu en réalité virtuelle

Ajoutez-vous dans votre jeu en réalité virtuelle // Source : Oculus

L’application Oculus va également donner plus de place aux développeurs et les mettre en lumière en introduisant… de la publicité pour les différents contenus Oculus ! Selon la filiale de Facebook, cela doit permettre de faire la promotion de leurs expériences auprès du plus grand nombre de personnes.

Oculus promet que les publicités que vous verrez seront « pertinentes » afin de vous permettre de trouver plus facilement les jeux et applications susceptibles de vous intéresser. Pour cela, un outil est mis à disposition pour que vous puissiez contrôler les données qui seront utilisées pour vous afficher des publicités.

Le Quest hérite du multicompte et du partage d’apps

La mise à jour v28 d’Oculus a récemment apporté la prise en charge du 120 Hz pour l’Oculus Quest 2 ou encore la fonction Air Link pour profiter du casque autonome avec la puissance de son PC, mais sans nécessiter de câble. Les utilisateurs du dernier casque maison avaient pu préalablement profiter du multicomptes ou encore du partage d’apps entre utilisateurs d’un même Quest 2. Ces fonctions arrivent désormais pour les propriétaires du Quest.

Le mode Passthrough pour voir votre environnement

Le mode Passthrough pour voir votre environnement

Fonction bien pratique qui arrive sur tous les casques, la possibilité de voir son environnement réel d’un clic. La v29 ajoute sur les Quest le raccourci « Passthrough » pour repasser en vue environnante. Une icône « œil » apparaît dans les Paramètres rapides pour basculer du réel au virtuel rapidement.

Les notifications iOS même en bureau virtuel

Infinite Office, la bascule en bureau virtuel, continue de se déployer. La version v29 renforce les atouts de productivité, notamment si vous possédez un iPhone 7 ou supérieur.

Depuis l’app Oculus, activez les notifications de votre smartphone. Elles apparaîtront alors dans votre casque, que ce soit depuis une application ou un SMS, pendant que vous vous adonnez à un jeu ou êtes en train de travailler. Et si vous disposez de plusieurs comptes sur le casque, elles ne sont bien affectées qu’un seul utilisateur. Les autres ne les recevront pas si le compte iPhone n’est pas relié à celui d’Oculus. La prise en charge d’Android est prévue ultérieurement.

Par ailleurs, Oculus va offrir plus de contrôle sur les fichiers stockés sur le casque via une nouvelle app Fichiers accessible depuis la bibliothèque d’app. Il sera possible de parcourir les fichiers, les gérer, les ouvrir, les partager ou encore les télécharger dans différentes apps VR.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles