Oculus Quest 2 : le 120 Hz, la connexion PC sans fil et le bureau virtuel arrivent

 

Oculus a annoncé de nombreuses améliorations pour son casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2. Celui-ci voit ainsi arriver entre autres le taux de rafraîchissement de 120 Hz ou encore la compatibilité sans fil avec les PC.

Le casque Oculus Quest 2

Le casque Oculus Quest 2 // Source : Frandroid / Arnaud GELINEAU

Il n’y en a vraiment plus que pour le casque Oculus Quest 2. L’entreprise pionnière de la réalité virtuelle a, il est vrai, stoppé la production de son Oculus Rift S pour concentrer toutes ses forces sur son appareil autonome et polyvalent. Oculus VR ne cesse d’ailleurs de lui fournir de multiples mises à jour et de peaufiner son utilisation.

Après le multicompte et le partage d’applications, l’ajout de Facebook Messenger, la prise en charge des interactions vocales ou encore du 90 Hz sur l’écran, la branche réalité virtuelle de Facebook a annoncé sur son blog de nouvelles fonctions pour renforcer son casque phare.

La fréquence d’affichage en 120 Hz bientôt disponible

Attendue de longue date, la prise en charge native du 120 Hz va être enfin effective pour rendre l’expérience de jeu plus fluide. Le casque dispose d’une puissance de traitement graphique renforcée qui va lui permettre d’affiner l’affichage et de supporter un taux de rafraîchissement plus élevé. Initialement bloqué à 72 Hz, l’Oculus Quest 2 fonctionne désormais par défaut en 90 Hz, que ce soit pour les logiciels systèmes, Explore, le Store, le navigateur ou encore Oculus TV. De nombreuses applications sont désormais améliorées pour supporter le 90 Hz (Echo VR, Vacation Simulator, Down the Rabbit Hole…).

Oculus Quest 2 : le 120 Hz, la connexion PC sans fil et le bureau virtuel arrivent

Mais pour les expériences un peu plus musclées, le taux de 120 Hz va offrir une autre dimension au jeu vidéo en réalité virtuelle. Des applications fonctionnant en 120 Hz nativement seront prochainement disponibles sur l’Oculus Store. La mise à jour pour l’Oculus Link sera prochainement disponible.

Pour les utilisateurs, il suffira de choisir la fréquence d’images dans le panneau Expérimental. Par défaut, le logiciel système reste en 90 Hz, mais il est possible de redescendre en 72 Hz pour plus de confort et d’autonomie. Il est aussi possible de rester en 120 Hz et les applications qui seront progressivement compatibles basculeront automatiquement.

Air Link arrive sur l’Oculus Quest 2

La force de l’Oculus Quest 2, c’est d’être débarrassé de tout fil pour ses expériences en réalité virtuelle. La firme lui a cependant accordé la compatibilité avec le câble Oculus Link pour lui permettre de profiter d’expériences et de jeux plus gourmands en ressource en se raccordant à un PC. Ce qu’il perd en autonomie, le joueur le gagne en puissance. Mais il va bientôt être possible de faire un peu des deux.

La fonction Air Link sera prochainement disponible en mode Expérimental sur le casque. Cela signifie que, si vous disposez d’une excellente connexion Wi-Fi, vous allez pouvoir diffuser vos jeux VR depuis votre PC vers le Quest 2 via Air Link. Oculus conseille de ne pas se trouver à plus de 6 mètres du routeur Wi-Fi pour jouer et de connecter le PC en Ethernet pour plus d’efficacité (Air Link sur le réseau 5 GHz du Wi-Fi).

Source : Frandroid / Arnaud GELINEAU

Source : Frandroid / Arnaud GELINEAU

Autre avantage d’Air Link : vous pourrez recharger votre casque tout en jouant. Un seul câble à la fois !

Pour utiliser Air Link avec le Quest 2, il faut télécharger et installer l’application Oculus PC, en étant sûr d’avoir la version v28. Vous devrez activer l’onglet Bêta depuis les Paramètres pour accéder à Air Link. Sur le Quest 2, activez Air Link depuis le mode Expérimental des Paramètres.

Le Quest 2 pour plus de productivité

Annoncé lors du dernier Facebook Connect, Infinite Office avait été dévoilé. Il s’agit d’un ensemble de fonctionnalités dans Oculus Home pour permettre le travail en réalité virtuelle. Il ne s’agit pas seulement d’outils pour la collaboration à distance, mais une façon de se montrer plus productif et flexible en proposant notamment un clavier virtuel.

Vous pouvez y ajouter votre souris ou votre trackpad reliés en Bluetooth à votre espace VR. Infinite Home ajoute aussi l’intégration de surfaces physiques et la possibilité de suivre votre clavier physique qui est intégré à votre réalité virtuelle. Vous tapez physiquement sur vos touches pour un rendu plus réaliste. Logitech a noué un partenariat avec Oculus pour une plus grande compatibilité avec le clavier Logitech K830 notamment et qui apparaîtra avec son vrai design dans votre casque.

Infinite Office arrive sur Oculus Quest 2 pour mieux travailler

Infinite Office arrive sur Oculus Quest 2 pour mieux travailler // Source : Oculus VR

Le Quest 2 permet alors de rendre virtuel son bureau physique ou tout autre élément mobilier qui peut être intégré à votre environnement domestique. À vous ensuite de définir chaque zone de travail. Les capteurs se chargent de définir les limites de votre bureau virtuel.

Toutes ces nouveautés seront disponibles dans la mise à jour v28 de l’Oculus Quest 2 qui sera prochainement déployée.

Les derniers articles