Une nouvelle version logicielle a été rendue disponible pour les OnePlus 5 et 5T. La principale nouveauté ? Treble !

Mise à jour le 22 août 2018 : la mise à jour OxygenOS 5.1.5 est disponible en version stable pour le OnePlus 5 et le OnePlus 5T. Cette mise à jour apporte le patch de sécurité pour Android d’août 2018, ainsi qu’une nouvelle option pour le code PIN. Le plus intéressant est bien sûr le support de Treble qui facilitera les mises à jour à l’avenir.


Quand Google annonçait son projet Treble, c’était l’assurance d’un jour meilleur pour Android et surtout pour le déploiement des futures mises à jour. Malheureusement, cette nouveauté n’est obligatoire que pour les smartphones nativement équipés d’Android 8.1 Oreo, ce qui ne représente qu’une toute petite partie des appareils pour le moment, et les constructeurs ayant sauté le pas après une mise à jour ne sont pas nombreux.

Dans le cas de OnePlus, la marque a expliqué qu’implémenter cela pourrait engendrer des risques pour le smartphone, et notamment le rendre inutilisable, ce qui, avouons-le, est plutôt ennuyeux du point de vue de l’utilisateur, plus encore que de ne pas recevoir une mise à jour. L’explication était donc valable, mais les clients du trublion chinois étaient tout de même un peu déçus.

OxygenOS mis à jour

C’était sans compter l’Open Beta 13 du OnePlus 5 et l’Open Beta 11 du OnePlus 5T. Récemment mises à dispositions, ces mises à jour apportent le support de Treble aux deux smartphones de 2017. Ce changelog s’accompagne d’une petite note enthousiaste de la part du fabricant :

Après plusieurs mois d’évaluation et de travail acharné, nous avons finalement trouvé une solution pour rendre cela possible, et nous sommes très heureux de partager cette bonne nouvelle avec vous.

Notons que cette mise à jour apporte d’autres nouveautés comme une nouvelle interface, une amélioration du moteur de recherche du tiroir d’applications, un nouveau design pour l’application météo, et plus encore. Rappelons cependant qu’il ne s’agit encore que d’un firmware en bêta et qu’il faudra attendre pour qu’il soit déployé sur tous les OnePlus 5 et 5T en circulation dans sa version finale.

Les plus pressés peuvent néanmoins se rendre sur le site de OnePlus pour récupérer le fichier et suivre notre procédure pour l’installer manuellement.

À lire sur FrAndroid : Qu’est-ce que Treble et comment vérifier la compatibilité de son appareil sous Oreo ? – Tuto