OnePlus semble se positionner sur tous les fronts cette année avec au moins trois nouveaux produits en ce début d’année. La marque chinoise a ainsi renouvelé ses écouteurs Bluetooth avec les OnePlus Bullets Wireless 2, mais valent-ils les 30 euros de plus que la génération précédente ? Voyons ceci dans un ce test complet revenant sur la qualité audio de ces écouteurs sans fil (ou presque), leur confort d’utilisation et leur autonomie.

OnePlus a sorti le grand jeu pour ce premier semestre avec une nouvelle gamme de smartphones qui, certes divise, mais dont le OnePlus 7 Pro représente indéniablement une sérieuse montée en gamme. Aux côtés de ces smartphones ont été présentés des écouteurs sans fil, les OnePlus Bullets Wireless 2, dont le nom rappelle immédiatement qu’il s’agit de la deuxième génération d’un produit sorti l’année dernière.

Après notre test des OnePlus Bullets Wireless en 2018, j’ai conservé ces écouteurs en paire d’appoint, qui me sert essentiellement pour faire du sport. Mon argumentaire se basera donc essentiellement sur une comparaison des deux modèles afin d’expliquer si oui ou non les OnePlus Bullets Wireless 2 méritent leur hausse de prix de 30 euros.

Fiche technique des OnePlus Bullets Wireless 2

  • Style : in-ear
  • Télécommande intégrée : oui
  • Impédance : 16 Ω
  • Fréquences : 20 – 20k Hz
  • Pression acoustique (SPL) : 97 dB
  • Bluetooth : 5
  • Autonomie (musique) : 14 heures
  • Port de recharge : USB-C

Ce test a été réalisé avec un produit qui nous a été offert par la marque.

Un design revu pour le meilleur (mais toujours avec fil)

Crevons l’abcès tout de suite : les OnePlus Bullets Wireless 2 ne sont pas des écouteurs true wireless. Si aucun fil ne les relie à votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette, il y a bien une jonction physique entre les deux écouteurs, à passer derrière sa nuque. Ce serait donc totalement ridicule de les comparer à des AirPods ou ce genre d’appareils sur bien des points, à commencer par le design.

Avec leur câble, leurs 2 batteries et la petite télécommande embarquée sur le fil, les OnePlus Bullets Wireless 2 semblent très imposants en 2019, peut-être même un brin rétro. Pour ma part, j’ai beaucoup de mal avec les true wireless en général et je trouve ce design plus agréable, même si moins pratique à transporter, à moins de garder ses écouteurs enroulés autour du cou à longueur de journée.

OnePlus a par ailleurs amélioré sensiblement son design, même si les différences ne sauteront peut-être pas aux yeux de tous. L’année dernière, je critiquais par exemple le fait que « les deux batteries tombent un peu trop bas à mon goût, ce qui fait pendre les câbles un peu bizarrement sur le visage ». Rassurez-vous, le problème a été corrigé ici : les fils sont un peu moins rigides et les batteries tombent bien mieux sur les clavicules pour un port bien plus naturel et agréable, notamment lors d’exercices physiques (les câbles ne fouettent plus le visage).

L’autre différence notable, c’est l’absence d’ailettes sur les écouteurs. Alors que la première génération assurait sa tenue dans l’oreille par ces petits bouts de caoutchouc qui venaient épouser le pavillon, les OnePlus Bullets Wireless 2 se contentent d’un simple format intra auriculaire (3 tailles d’embouts sont fournies), mais avec un design revu et corrigé. Résultat : ce nouveau modèle est plus simple (pas besoin d’adapter les ailettes à son format d’oreille), plus discret et tient tout aussi bien, même lors des mouvements de tête intenses.

En dehors de leur très bonne tenu dans l’oreille, les Bullets 2 proposent une bonne isolation passive. Ce n’est certes pas une réduction de bruit active, mais l’isolation est assez bonne pour vous couper des bruits des autres passagers dans les transports en commun par exemple. Vous continuerez cependant d’entendre les bruits sourds de la rame ou les crissements des rails du métro.

D’un point de vue esthétique, OnePlus reste sobre avec un revêtement noir glossy et un fin liseré rouge pour souligner le tout. Mais le plus important est que la base des Bullets Wireless 2 est plate et aimantée afin de réunir les deux écouteurs entre eux, ce qui est bien plus pratique qu’il n’y parait.

À l’usage : le meilleur ami des OnePlus 5, 6 et 7

Le seul point commun entre les AirPods d’Apple et les Bullets Wireless 2 de OnePlus, c’est que les deux tentent de créer une expérience unique et simple.

Ainsi, appairer les Bullets Wireless avec un smartphone OnePlus est un véritable jeu d’enfant : il suffit de les « décoller » en restant près du téléphone en question, et une notification va s’afficher. Cliquez dessus et c’est terminé ! Pour les autres appareils, il faudra néanmoins passer par le bouton d’appairage classique.

Notons tout de même qu’il est possible d’appairer plusieurs appareils simultanément aux OnePlus Bullets Wireless 2 et que l’on passe de l’un à l’autre d’un simple double-clic sur le bouton. Très pratique pour passer d’un ordinateur à un smartphone par exemple.

L’aimant est également très pratique. En dehors de la facilité de rangement qu’il procure, il permet également de couper les écouteurs — et donc par extension votre musique ou votre podcast — dès lors que vous joignez les deux écouteurs. C’est une fonctionnalité très pratique qui rappelle justement les AirPods et leur pause automatique lorsqu’on retire un écouteur. Notez que cela ne permet pas de décrocher un appel ou de relancer une musique et que pour cela il faut passer par le bouton de la télécommande intégrée.

C’est toutefois une bénédiction autant qu’une malédiction. Très pratique au quotidien si vous garder les Bullets Wireless 2 autour du cou, cela devient plus gênant s’il vous arrive de jeter les écouteurs au fond d’un sac. Avec ou sans la petite housse de transport magnétique fournie avec les écouteurs, il arrive que l’aimant se décroche au fond du sac et vous vous demanderez alors pourquoi vous n’entendez aucun son lors de votre appel téléphonique : il est redirigé vers les écouteurs au fond de votre sac. Pensez donc bien à les couper lorsque vous les retirez pour éviter ce genre de désagrément.

Une qualité sonore en hausse

La principale justification de la hausse de prix des OnePlus Bullets Wireless 2, c’est la hausse de qualité audio. Entre le passage au Bluetooth 5 et la compatibilité avec l’aptX HD, les OnePlus Bullets Wireless 2 sont non seulement plus stables (bien que la première génération l’était déjà), mais aussi bien meilleurs en termes de qualité sonore.

Passer des Bullets Wireless aux Bullets Wireless 2 marque une claire montée en gamme rapidement notable à l’oreille. Le son est plus fort, plus net, plus clair, avec des aiguës et des médiums mieux ciselés. Heureusement d’ailleurs que le son est puissant, cela vous évitera de pousser le volume et de subir les distorsions qui apparaissent alors.

Le son est bien meilleur que sur la première génération

Dans l’ensemble, le son est donc bien meilleur que sur la première génération, avec notamment des sonorités plus chaudes à mi volume et des fréquences mieux détaillées. Pas toutes les fréquences néanmoins puisque les basses sont un peu en retrait. Cela convient pour écouter des podcasts et pour un grand nombre de styles musicaux (du jazz dont les basses ne sont pas prédominantes , du métal où les basses pourraient recouvrir le reste de l’instru…), mais c’est vrai que sur d’autres styles où l’on s’attend à du « boum boum » sourd dans les oreilles (certains raps ou de la techno censée taper), on a tendance à monter un peu plus le volume pour retrouver des sensations. Sauf qu’on en revient au problème des distorsions à fort volume.

Ce problème est mis en exergue lorsque la source n’est pas particulièrement de bonne qualité. Vous aimez le bon vieux punk enregistré dans un garage ? Vous risquez de vous griller les tympans sur une guitare électrique bien crado en cherchant de récupérer la ligne de basse ou une grosse caisse en montant le son.

Toujours est-il que malgré ce petit manque, le son reste très bon pour cette gamme de prix et vous aurez avec les Bullets Wireless 2 une meilleure qualité que sur bon nombre d’écouteurs true wireless coûtant le double.

En appel, c’est correct

Lors des appels, le son reçu est très bon, clair et distinct en toutes circonstances. À l’inverse, mes interlocuteurs m’ont signalé un certain chuintement continue en fond sonore malgré un bon rendu de ma voix. Par ailleurs, l’atténuation des bruits extérieurs est loin d’être parfait malgré l’intégration de nouvelles technologies de suppression de bruit.

On s’attendait à mieux, au vue des dires de OnePlus, mais ne voyez pas cela comme un horrible point faible pour autant : les discussions restent fluides.

L’autonomie, la meilleure excuse du fil

Au début de ce test, j’expliquais que je ne suis pas particulièrement friand des écouteurs true wireless, et ce pour deux raisons : avoir une très bonne qualité audio et aucune latence nécessite généralement d’y mettre le prix fort et l’autonomie est insuffisante pour mon utilisation souvent prolongée.

C’est un argument de poids

Avec les OnePlus Bullets Wireless 2, la présence d’un fil permet d’intégrer deux petites batteries qui offrent selon OnePlus jusqu’à 14 heures d’écoute musicale en continue. Si vous cherchez des écouteurs pour le quotidien, c’est un argument de poids.

Dans l’ensemble, sur des utilisations mixtes, en variant le volume pour mes tests réguliers, j’approchais effectivement des 14 heures d’écoute entre deux recharges. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que l’autonomie est meilleure que sur la première génération.

Par ailleurs, la recherche rapide en USB-C de OnePlus permet de récupérer 10 heures d’écoutes en 10 min de charge. Là encore, c’est un énorme point fort pour les Bullets Wireless qui sont toujours disponibles ou peuvent l’être très rapidement.

Prix et disponibilité des OnePlus Bullets Wireless 2

Les OnePlus Bullets Wireless 2 sont disponibles depuis le 21 mai 2019 à 99 euros sur le site officiel de OnePlus. C’est 30 euros de plus que la première génération. Si la hausse de qualité explique ce prix, c’est tout de même une augmentation de 43 % environ. À titre de comparaison, c’est comme si un smartphone passait de 600 à 860 euros d’une génération à l’autre.

Toujours est-il que ça reste toujours une très bonne affaire pour peu que l’on ne souhaite pas passer aux écouteurs true wireless.

Note finale du test 8/10
En 2019, OnePlus souhaite effacer son image d'outsider à petit prix et mise sur la qualité avant tout, ce qui se ressent non seulement sur le OnePlus 7 Pro, mais aussi sur les OnePlus Bullets Wireless 2.

Le gap entre les deux générations est flagrant : tout est meilleur ici, que ce soit au niveau du confort, de la qualité audio ou de l'autonomie. Même les petits défauts que l'on reprochait à peine à la première génération ont été gommés.

Pourtant, il reste encore quelques problèmes à régler, et avec une hausse de prix qui s'approche dangereusement des 50 %, on aurait aimé un plus grand travail de la part de OnePlus, notamment sur les basses et la distorsion à haut volume. Est-ce que c'est gênant pour autant ? Non, les OnePlus Bullets Wireless restent une très bonne alternative à prix correct pour ceux qui ne souhaitent pas passer au true wireless.
Points positifs
  • Design amélioré
  • Bonne isolation passive
  • Double appairage
  • Bonne qualité audio générale
  • Grosse autonomie
  • Recharge rapide
Points négatifs
  • Rangement un peu délicat
  • Distorsions à plein volume
  • Basses un peu en retrait obligeant à monter le son
  • Une hausse de prix conséquente