Non, votre OnePlus 8 Pro ne va pas perdre une option photo

Fonction désactivée, oui, mais juste en Chine

 

Le OnePlus 8 Pro a attiré beaucoup d'attention récemment pour sa capacité à voir au travers de certains objets et vêtements noirs. La fonctionnalité va être désactivée temporairement en Chine, mais pas sur les modèles commercialisés dans le reste du monde.

Faisons le point sur une affaire qui agite un peu les réseaux sociaux ces derniers jours et qui concerne le OnePlus 8 Pro. Le smartphone est doté d’un quatrième capteur photo permettant de profiter d’un filtre coloré. Ledit capteur offre notamment une option permettant de voir à travers du plastique noir, voire même des T-Shirt noirs.

L’effet ne fonctionne pas à tous les coups, mais cette découverte a clairement suscité l’intérêt de plusieurs internautes. Le leaker Ben Geskin en donne un bon exemple en pointant son OnePlus 8 Pro sur un boîtier Apple TV noir pour en voir les composants internes comme s’il utilisait une caméra à rayon X.

Le phénomène a pris une dimension assez virale sur les réseaux sociaux avant que OnePlus Chine intervienne sur son compte Weibo pour indiquer que cette fonctionnalité allait être temporairement supprimée sur le OnePlus 8 Pro. La marque évoque en effet sa volonté de ne pas porter atteinte à la vie privée des utilisateurs.

La désactivation n’a lieu qu’en Chine

D’aucuns ont considéré la mesure un peu excessive et s’inquiétaient de voir cette décision s’appliquer à l’ensemble des modèles à travers le monde. Or, ce ne sera pas le cas, seuls les OnePlus 8 Pro en Chine sont concernés.

Un responsable de la marque s’est ainsi fendu d’un message pour mettre les points sur les i.

Nous pensons que cet appareil photo permet aux utilisateurs d’être plus créatifs dans la photographie sur smartphone, mais nous comprenons également les inquiétudes qui ont été soulevées. C’est pourquoi nous travaillons déjà sur un OTA que nous diffuserons dans les semaines à venir pour offrir le filtre Photochrom tout en limitant d’autres fonctionnalités qui pourraient être source de préoccupation.

Bientôt la mise à jour

Surtout, il précise que le filtre au cœur de l’histoire a été désactivé temporairement sur HydrogenOS, l’interface du constructeur en Chine, « par prudence zélée face à certaines informations fausses et trompeuses qui circulent qui circulent sur les réseaux sociaux chinois ». Et d’ajouter : « nous ne prévoyons pas de désactiver ce filtre sur OxygenOS, notre système d’exploitation mondial, afin de pouvoir nous concentrer sur la mise à disposition de l’OTA le plus rapidement possible ».

Ainsi, vous devriez pouvoir continuer de vous amuser avec ce filtre rigolo sur votre OnePlus 8 Pro. Simplement, ne vous attendez pas à voir à travers n’importe quel objet ou vêtement noir.

Alors que les puces les plus puissantes équipent certains smartphones milieu de gamme, que l’autonomie la plus longue est parfois tenue par des appareils d’entrée de gamme ou que les innovations de design se font…
Lire la suite

Les derniers articles