OnePlus Nord N100 : la marque préparerait son premier entrée de gamme

 

OnePlus va pour la première fois décliner sa collection avec un smartphone réellement entrée de gamme. La fin de l'époque « Never Settle » ?

Dos du OnePlus Nord

La face arrière du OnePlus Nord // Source : Frandroid

À son origine, la marque OnePlus était synonyme de « flagship killer » et au centre de cette stratégie, on retrouvait chaque année le Snapdragon le plus performant possible, dans la série 800. Même le OnePlus X en son temps avait le droit à un Snapdragon 801.

En 2020, il est clair que la stratégie de la firme a évolué. En témoigne la sortie du OnePlus Nord avec son Snapdragon 765. Une puce moins impressionnante, mais tout de même très performante pour un usage quotidien du smartphone. Toutefois, OnePlus irait cette année encore plus loin. Trop loin ?

Un smartphone (trop) entrée de gamme

D’après le leaker Steve Hemmerstoffer, également connu sous le pseudonyme OnLeaks, la marque OnePlus préparerait un OnePlus Nord N100 avec des caractéristiques vraiment à la baisse.

  • Écran 6,52 pouces HD+ (720 x 1600 pixels environ)
  • SoC Qualcomm Snapdragon 460
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go de stockage
  • Module photo arrière :
    • 13 MP
    • 2 MP Macro
    • 2 MP mode portrait
  • Caméra en façade de 8 MP
  • batterie de 5000 mAh
  • port USB-C
  • port jack 3,5 mm

On retrouve sur le papier les caractéristiques d’un mauvais smartphone. Si l’on peut passer sur l’écran avec une faible résolution (270 pixels par pouce environ), on a beaucoup plus de mal avec les caractéristiques annoncées du processeur et du module photo.

Pour le premier, la série Snapdragon 400 a déjà démontré à de multiples reprises que ses performances ne permettaient pas une bonne expérience fluide sous Android. C’était pourtant un point sur lequel OnePlus était intransigeant jusqu’à présent. On recommande plutôt des smartphones avec au moins un Snapdragon 600.

Concernant le module photo, difficile, de juger sans avoir les caractéristiques complètes, mais on semble être face au cas classique d’une multiplication des capteurs pour paraitre plus capable en photographie. Les capteurs de 2 mégapixels « spécialisés » pour le mode macro ou le mode portrait sont la plupart du temps complètement inutiles.

Reste la présence d’un port jack 3,5 mm, une bonne nouvelle, mais qui montre bien que le téléphone est un entré de gamme dans l’esprit de ses concepteurs, et une batterie haute capacité qui devrait assurer une excellente autonomie au smartphone.

Sa vraie identité : un clone du Oppo A53

Les caractéristiques mentionnées par OnLeaks ici sont en fait exactement les mêmes que celles du Oppo A53. Pour rappel, OnePlus et Oppo sont deux entreprises cousines.

Le Oppo A53 est un smartphone lancé à la fin du mois d’aout en Inde. Il propose un écran HD 6.5 pouces à 90 Hz, avec un module photo à 3 capteurs (16 MP, 2 MP et 2 MP), un Soc Snapdragon 460, un port jack, un port USB-C et une batterie de 5000 mAh.

Le smartphone OnePlus le moins cher

Difficile de comprendre la stratégie de OnePlus avec ce nouveau produit, si les sources de OnLeaks sont correctes.

L’idée est probablement de se servir de la marque OnePlus assez populaire dans certains marchés émergents pour vendre en masse un smartphone qui sera probablement vendu à petit prix.

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00