Les smartphones premium de 2022 auront une caméra selfie activée en permanence

Rêve ou cauchemar pour la vie privée ?

 

Lors de l'intronisation du Snapdragon 8 Gen 1, Qualcomm a annoncé une fonction permettant d'activer en permanence la caméra selfie pour déverrouiller l'écran sans le toucher.

Une petite bulle perce l'écran du Galaxy S21

Une petite bulle perce l’écran du Galaxy S21 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Cette semaine, Qualcomm organise à Hawaï son Snapdragon Summit, grand raout annuel durant lequel l’équipementier dévoile sa prochaine génération de puce. Cette année, ça a été l’occasion pour la firme de présenter son nouveau SoC pour smartphone Snapdragon 8 Gen 1. Si l’on s’est déjà beaucoup penché sur ses caractéristiques ou les constructeurs qui ont annoncé s’en équiper, une fonction était jusqu’à présent passée sous le radar : la caméra always on.

En plus de trois puces dédiées au traitement classique de l’image, aussi bien pour les photos que pour les vidéos, le Snapdragon 8 Gen 1 va également intégrer un quatrième ISP, intégré directement dans la puce Sensing Hub, une partie du SoC consacrée aux calculs IA et particulièrement économe en énergie. Ce quatrième ISP aura en fait un rôle bien particulier, puisqu’il va permettre à l’appareil photo selfie d’être activé en permanence pour chercher et reconnaître votre visage.

Concrètement, Judd Heape, responsable produit de Qualcomm, a indiqué que cet ISP permettrait à la caméra de façade d’être toujours éveillée, que le smartphone ait l’écran allumé ou non, qu’il soit verrouillé ou non :

La caméra selfie de votre appareil photo va toujours chercher votre visage de manière sécurisée, même si vous ne le touchez pas ou ne le levez pas pour le sortir de veille. Imaginez réveiller votre téléphone n’importe quand d’un simple regard, que vous soyez assis à votre bureau ou debout devant le comptoir de votre cuisine, même si vos mains sont prises. C’est maintenant possible avec le Snapdragon 8 et avec la nouvelle caméra activée en permanence.

Des usages imaginés pour protéger vos données

L’idée de cette nouvelle fonctionnalité est ainsi de permettre de réveiller le smartphone lorsque votre visage est en face de la caméra selfie quelles que soient les conditions, sans avoir besoin d’appuyer sur l’écran ou le bouton de verrouillage comme c’était le cas jusqu’à présent. Néanmoins, Qualcomm ne compte pas s’arrêter là et Judd Heape a indiqué que la firme américaine avait de nombreux projets en développement de ce côté-là :

Jusqu’à présent, un smartphone arrête de chercher votre visage une fois que vous l’avez déverrouillé. Mais avec la caméra always-on, il pourra chercher votre visage en permanence. Comme ça, si vous n’êtes pas devant votre téléphone, il va se verrouiller. Si quelqu’un vous le prend, il va se verrouiller. Il pourra même réagir à votre présence si quelqu’un d’autre arrive. Si quelqu’un regarde par-dessus votre épaule, il pourra éteindre l’écran, supprimer des contenus personnels ou bloquer votre téléphone. De cette manière, on protégera votre vie privée. Ou parfois, vous avez envie de partager ce que vous regardez, mais uniquement ce qui est affiché sur le moment à l’écran. Si quelqu’un regarde votre écran avec vous, la caméra always-on pourra demander à votre appareil de cacher les notifications et les pop-ups.

L’idée est aussi de chercher à protéger au mieux les données des utilisateurs… en activant en permanence la caméra qui regarde vers votre visage. Un paradoxe qui n’échappe pas à Qualcomm, qui a tenu à rassurer durant sa conférence : « Vous n’avez pas à vous inquiéter pour la vie privée. Les données de la caméra always-on ne quittent jamais le Sensing hub sécurisé lorsqu’elle cherche des visages ».

Un « cauchemar pour la vie privée »

De son côté, le site américain The Verge se montre bien plus critique sur cette fonctionnalité, la qualifiant de « cauchemar pour la vie privée » :

Pour ceux d’entre nous qui comprennent comment la technologie moderne est utilisée pour porter atteinte à notre vie privée, une caméra de smartphone qui enregistre des images en permanence, même quand on ne l’utilise pas, est une vision de cauchemar dont le coût pour notre vie privée dépasse de loin tout bénéfice de confort potentiel.

Comme le rappelle The Verge, plusieurs constructeurs proposent des fonctionnalités similaires comme Google avec son Nest Hub Max ou des fabricants de caméras de sécurité, néanmoins ces appareils sont fixes et ne sont pas destinés à être emportés partout avec soi. Surtout, ces dernières années, de nombreuses failles de sécurité ont montré que ces caméras pouvaient être piratées. C’est gênant sur un smartphone en général. Ça le serait encore plus sur un smartphone qui vous filme en permanence.

Comme toujours avec les innovations apportées par les SoC de Qualcomm, signalons néanmoins qu’il s’agit là d’une fonction mise à disposition des constructeurs de smartphones qui équiperaient leurs appareils du Snapdragon 8 Gen 1 — on pense notamment à Xiaomi, Oppo et Realme. Rien n’indique qu’elle sera utilisée par les fabricants et intégrée directement à leur logiciel.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles