Qualcomm voudrait produire ses propres smartphones en partenariat avec Asus

 

Les smartphones dédiés aux gamers se multiplient et en lançant sa propre gamme, Qualcomm y percevrait une belle opportunité pour promouvoir les performances de ses puces mobiles.

Et si Qualcomm se mettait à produire ses propres smartphones ? Après tout, le spécialiste des puces mobiles est déjà leader sur son secteur. Selon Digitimes, le fondeur se rapprocherait d’Asus pour des terminaux spécifiquement orientés vers le gaming.

Si on attend l’annonce du SoC Snapdragon 875 début décembre, Qualcomm pourrait nous réserver quelques surprises. En effet, en plus de sa nouvelle puce haut de gamme, son partenariat supposé avec le constructeur taïwanais lui permettrait de concevoir ses propres smartphones haut de gamme aux caractéristiques techniques très alléchantes.

Un partenariat pour des composants communs

Android Authority, qui rapporte l’information, précise qu’au travers de ce partenariat, les deux parties achèteraient les composants conjointement pour équiper les terminaux de la gamme ROG chez Asus et ceux de Qualcomm. Cela concerne donc l’écran, les capteurs de l’appareil photo, la batterie, la mémoire ainsi que le dispositif de refroidissement.

Pour Qualcomm, il s’agirait certainement d’une bonne promotion pour ses puces Snapdragon de dernière génération. Toutefois cet achat groupé de composants n’est pas sans soulever quelques questions. Les smartphones de Qualcomm partageraient-ils certaines caractéristiques communes avec ceux d’Asus ? On peut également imaginer que les deux sociétés se divisent le marché en se positionnant sur des secteurs géographiques différents.

Bien entendu, c’est Qualcomm qui fournirait ses SoC. Selon Digitimes, au moins l’un de ces smartphones serait équipé d’un Snapdragon 875, lequel devrait être disponible dans le courant du premier trimestre 2021.

Les deux parties envisageraient de produire 1 million de terminaux par an dont la moitié serait estampillée de la marque de Qualcomm.

Des smartphones de gamer

Puisqu’il s’agirait de se positionner sur le marché du gaming, les smartphones embarqueraient des composants haut de gamme. À titre d’exemple, l’Asus ROG Phone 3, officialisé au mois de juillet dernier, dispose d’une dalle AMOLED de 6,59 pouces avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Il est animé par une puce Snapdragon 865+, la dernière en date de Qualcomm également lancée en juillet dernier.

Le ROG 3 dispose en outre de 12 Go ou 16 Go de mémoire vive selon la configuration ainsi que d’une batterie de 6000 mAh.

Sur le secteur des smartphones dédiés au gaming, on retrouve également Lenovo qui ouvrait récemment en France la commercialisation de son Legion Phone Duel présentant des caractéristiques techniques très similaires.

Les derniers articles