Il s’appelle Razer Sila et c’est le premier routeur Wi-Fi de l’entreprise américaine réputée pour ses périphériques de jeu. Le Razer Sila a été développé en collaboration avec Ignition Design Labs, fondé par d’anciens membres de Qualcomm et Broadcom.

Comme à son habitude, Razer a appliqué sa stratégie de naming pour introduire tout un tas de technologies et de fonctions. Pour accompagner le routeur Sila, la technologie Razer FasTrack permet d’établir la priorité de la bande passante, lorsque le nombre d’applications ou de périphériques utilisés est trop important. C’est une fonction de plus en plus proposée par les fabricants de routeurs et c’est attendu sur les produits orientés « gaming ». Vous allez donc pouvoir réserver de la bande passante aux jeux en ligne, par exemple. Razer Sila est également capable de hiérarchiser les priorités des appareils et consoles, en identifiant facilement votre Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et bien d’autres produits.

Même constat pour la technologie multicanal ZeroWait DFS, le routeur Sila analyse la connectivité Wi-Fi et bascule automatiquement sur les meilleurs canaux pour éviter les canaux encombrés. Vous pouvez également créer un réseau maillé hybride sans fil pour obtenir une couverture Wi-Fi plus importante, en éliminant les zones sans signal. Avec trois routeurs Sila, Razer garantit une couverture jusqu’à 836 m². Le routeur prend également en charge la technologie multi-utilisateur MIMO et Beamforming.

Le tout peut être contrôlé depuis une application dédiée sur iOS et Android. Enfin, terminons par des caractéristiques plus classiques : on retrouve du Wi-Fi AC3000 tri-bande capable d’assurer des débits différents en fonction de la technologie utilisée. Le Wi-Fi 802.11n monte à 400 Mbps (2,4 GHz) et le Wi-Fi 802.11ac à 1734 Mbps (5GHz-1) + 866 Mbps (5 GHz-2). Ces débits sont assurés par 9 antennes. Enfin, il y a également une connectique physique avec un réseau WAN Gigabit, trois réseaux LAN Gigabit, un port USB 2.0 et un port USB 3.0.

Le produit est affiché à 300 euros sur le site de Razer, il rejoint un marché particulièrement concurrentiel. Nous avons des produits très similaires qui proposent du Wi-Fi maillé pour le grand public : Netgear Orbi, Linksys Velop mais aussi le Google WiFi. Nous avons d’ailleurs publié un comparatif de solutions Wi-Fi mesh.

À lire sur FrAndroid : Google Wifi, Linksys Velop, Netgear Orbi : comparatif de solutions Wi-Fi mesh