Prise en main du Realme C3 : un sérieux challenger parmi les petits prix

C3 ou c'est toi ?

Realme C3
- /10

Note de la rédaction

Le Realme C3 est un smartphone entrée de gamme équipé d'un SoC Mediatek Helio G70, épaulé par 3 ou 4 Go de RAM, deux stockages de 32 et 64 Go, extensibles par microSD jusqu'à 256 Go. Il possède une batterie de 5000 mAh et est compatible avec la recharge sans fil.

 

Le Realme C3 débarque en France à prix doux. Nous avons pu prendre en main ce téléphone pour vous faire part de nos premières impressions.

Le Realme C3 vient d’être officialisé en France et se positionne sur le segment d’entrée de gamme. Nous avons pu le prendre en main brièvement pour faire part de nos premiers retours.

Un long smartphone

C’est un téléphone bien large que nous tenons là. En effet, le Realme C3 ne propose pas le design le plus fin qui soit. Son écran de 6,5 pouces est ainsi entouré de bordures assez larges, surtout au niveau du menton.

La première chose que l’on remarque sur le Realme C3 c’est surtout sa longueur. Du haut de ses 164,4 mm, il n’est pas forcément à la portée des mains de petites envergures. Cela pourrait notamment poser problème pour l’utilisation du lecteur d’empreintes au dos pour lequel il faut bien tendre l’index.

Pour en revenir à l’écran, celui-ci est surmonté d’une petite encoche en forme de goutte d’eau. On n’est donc pas sur les dernières tendances esthétiques en la matière, mais rappelons qu’il s’agit d’un téléphone à moins de 200 euros et que ce n’est donc pas un vrai défaut pour lui.

La dalle LCD profite d’une définition HD+ de 1600 x 720 pixels. Une telle définition sur une grande diagonale engendre une résolution de 269 ppp assez faible, et d’aucuns pourraient donc distinguer les pixels à l’écran, ce qui n’est pas très agréable.

Au dos, le plastique offre un toucher légèrement râpeux et se nippe de reflets disposés en rayons allant du double module photo vers le reste de la surface.

En bas, nous voyons deux choses importantes : la première est positive puisqu’il s’agit de la présence de la prise jack. La seconde, l’est un peu moins puisque nous apercevons également un port micro USB sur ce Realme C3. Il est dommage de devoir encore rappeler en 2020 que nous aimerions avoir de l’USB-C partout.

Il ne paie pas de mine, mais il peut être intéressant

Certes, le Realme C3 ne paie pas vraiment de mine. Il n’a pas l’allure d’un cador et, au prix auquel il est vendu, on sait qu’on ne doit pas s’attendre à des miracles de la part de ce smartphone. Pourtant, avec sa batterie de 5000 mAh, il devrait a priori offrir une très confortable autonomie, tandis que son Helio G70 devrait assurer le bon déroulement des tâches du quotidien.

Il sera surtout intéressant de voir comment s’en sort le téléphone sur la photo avec son capteur principal de 12 mégapixels (f/1,8) appuyé par un capteur de 2 mégapixels pour gérer la profondeur de champ.

Prix et disponibilité du Realme C3

Le Realme C3 existe dans une seule variante en France avec 3 Go de RAM et 64 Go de stockage. Celle-ci coûte 149,90 euros et sera disponible à la vente à partir du 13 avril.

Sachez par ailleurs que nous avons déjà publié le test complet du Realme 6 annoncé en même temps en France.

Les derniers articles

  • Test de la Fitbit Sense : le parfait compagnon santé
    8 /10

    Fitbit

    Test de la Fitbit Sense : le parfait compagnon santé

    30 novembre 202030/11/2020 • 18:30