La R5 électrique se recharge encore plus vite que prévu comme le prouvent ces chiffres

 
Récemment arrivée sur le marché, la nouvelle Renault 5 E-Tech électrique continue de nous bluffer. La citadine électrique abordable affiche en effet un temps de charge finalement inférieur aux estimations du constructeur.

Depuis sa révélation officielle en début d’année lors du dernier salon de Genève, la Renault 5 E-Tech ne fait parler que d’elle. Il faut dire que la citadine électrique devrait véritablement chambouler le marché automobile français, avec son positionnement malin et son prix abordable.

Une charge encore plus rapide

D’ailleurs, cette nouvelle venue, rivale de la Citroën ë-C3 nous avait particulièrement bluffé lors de notre prise en mains, durant lequel nous lui avions attribué la note maximale de 10/10. Ce qui n’arrive pas tous les jours. Mais voilà que la petite auto, dont le prix de départ sera bientôt affiché à moins de 25 000 euros continue encore de nous surprendre. Et cela grâce à un test particulièrement complet, qui vient tout juste d’être réalisé par les journalistes du site Automobile Propre.

Ces derniers ont pu mettre à l’épreuve de manière très poussée la citadine au losange, lors d’un supertest où elle a été passé au crible. Si nous vous laissons découvrir le dossier complet, très intéressant, un point l’est tout particulièrement. Celui-ci concerne la recharge. Pour mémoire, le constructeur tricolore annonçait lors de la révélation de sa R5 E-Tech un temps d’environ 30 minutes pour passer de 15 à 80 %. Soit environ 35 minutes pour le 10 à 80 %. Ce qui est correct, sans pour autant être excellent non plus.

Mais voilà que le test réalisé par nos confrères indique que la citadine n’a en fait eu besoin que de 30 minutes, tout pile, pour passer de 10 à 80 %. Plus rapide que les données officielles du constructeur, ce qui devrait rassurer les automobilistes qui n’ont pas envie de perdre trop de temps à la borne. Sur cette durée, ce sont alors environ 157 kilomètres d’autonomie autoroutière qui ont été récupérés, à une puissance moyenne de 75 kW. Ce qui explique le temps assez élevé par rapport à d’autres voitures.

Certaines sont capables d’encaisser bien plus de puissance lors de la recharge en courant continu. Mais selon les journalistes, la petite auto française fait tout de même un peu moins bien que l’une de ses rivales, la Peugeot e-208. Celle-ci ne demande que 27 minutes pour passer de 10 à 80 % et elle peut récupérer 155 kilomètres sur cette durée, comme l’indique le supertest de la citadine au lion.

Un petit bémol tout de même

Lors de cet essai, les journalistes ont pu prendre le volant de la version haut de gamme, équipée de la grande batterie de 52 kWh, qui offre une autonomie de 410 kilomètres selon le cycle WLTP. Cette déclinaison peut alors encaisser jusqu’à 100 kW en courant continu si les conditions le permettent, ce qui autorise la citadine à se charger aussi rapidement. Mais attention, car cela ne sera pas le cas sur toutes les déclinaisons. En effet, la version de base équipée du pack de 40 kWh et du petit moteur de 90 chevaux n’y aura pas le droit.

Il faudra donc se contenter d’une recharge en courant alternatif seulement, à une puissance bridée à 11 kW. Autant dire que ce n’est vraiment pas beaucoup, puisqu’il faut compter environ 2h30 pour passer de 10 à 80 %. Reste à savoir si la charge rapide sera cependant quand même proposée en option sur cette déclinaison, pour les clients qui le souhaitent. Avec cette technologie, la R5 E-Tech fait bien mieux que les 40 minutes de l’une de ses rivales, la Dacia Spring.

De son côté, la Citroën ë-C3, que nous avions aussi pu essayer se place encore mieux, puisqu’elle ne demande que 26 minutes pour réaliser le même exercice avec l’option charge rapide. Dans tous les cas, nous sommes encore très loin d’une Zeekr 001, qui est en théorie capable de se recharger en seulement 10 minutes, malgré une batterie bien plus grande.


Les derniers articles