Samsung Galaxy A : le milieu de gamme pourrait se muscler grâce à AMD

L'Exynos 2200 se dévoile...

 

Les prochains SoC Exynos réalisés en partenariat avec AMD afficheraient potentiellement deux configurations : l'une haut de gamme pour les séries S, et l'autre milieu de gamme pour les séries A.

Samsung Galaxy A : le milieu de gamme pourrait se muscler grâce à AMD

L’idée d’une puce Samsung / AMD avait déjà fuité en juin dernier, avec des performances 3D bien au-dessus de ce qu’on connaît avec des SoC pourtant ultras puissants, comme les Snapdragon 888 et l’Exynos 2100.

Mais si tout le monde s’attendait à ce qu’une puce aussi performante soit réservée au haut de gamme de Samsung (les gammes S et Z par exemple), le site Wccftech affirme qu’une future puce Exynos x AMD pourraient également équiper la série A. On imagine le potentiel d’une telle puce au sein du milieu de gamme.

Par ailleurs, le site spécialisé indique que deux autres marques chinoises pourraient s’équiper de ce SoC dans sa version haut de gamme, sans préciser lesquelles.

Deux configurations

Wccftech tire ses informations de deux posts sur le forum coréen clien.net, il convient donc de prendre ces informations avec les pincettes d’usage.

Samsung Galaxy S21 et S21+

Les Galaxy S21 et S21+ embarquent un Exynos 2100.  // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Cela étant, la source en question affirme que l’architecture destinée au milieu de gamme embarquerait deux unités de contrôles, là où la version haut de gamme pourrait compter sur quatre unités de contrôle, avec une fréquence d’horloge autour des 1 GHz lors des tests. Il semblerait en outre que le gain en performances se situe autour des 10 %.

Un boost notable

Dans un second poste, la source à l’origine des fuites sur ce nouvel Exynos X AMD partage ce qui est annoncé comme des tests de performance réalisés à l’aide de GFX Bench. En voici les résultats :

  • Manhattan 3.1 : 127,5 FPS
  • Aztec Normal : 90,7 FPS
  • Aztec High: 39,65 FPS

La source de Wccftech précise que ces résultats émanent d’une série de tests, et qu’il s’agit du troisième passage afin de mesurer les performances sur une utilisation intensive après la montée en température de l’appareil.

Comparé à ce que nous avons pu mesurer sur des benchmarks réalisés sur des Snapdragon 888 et des Exynos 2100, le chiffre obtenu avec Aztec High pourrait s’avérer assez enthousiasmant. Tous nos tests en offscreen plafonnent à 31/32 FPS. S’il s’agit bien d’un test offscreen, on aurait donc une hausse notable d’un peu moins de 10 FPS.

Les derniers articles