Galaxy Ring : Samsung confirme sa date de lancement sur fond de procès avec le leader du marché

 

La Galaxy Ring n’est même pas encore arrivée sur le marché que son lancement fait déjà parler de lui. La bague connectée de Samsung se retrouve au cœur d’un procès qui oppose le géant sud-coréen à l’entreprise finlandaise Oura.

Samsung Galaxy Ring // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

C’est une affaire qui mêle intimidation voilée, batterie au lithium et procès préemptif. Alors que Samsung s’apprête à lancer sa toute première bague connectée sur le marché, la fameuse Galaxy Ring qu’on a pu apercevoir rapidement début janvier, une affaire judiciaire pourrait bien compliquer la sortie de ce nouveau gadget.

En effet, comme l’indique une action en justice lancée par Samsung contre le constructeur finlandais Oura, la Galaxy Ring pourrait connaître un début de vie compliquée. Fort de son expérience dans le domaine des bagues connectées, que l’on a pu voir s’incarner à travers la Ring 3, Oura détient un bon paquet de brevet logiciel et matériel relatif à la fabrication de bagues connectées. Des brevets qui pourraient compliquer la vie de Samsung.

Samsung Vs Oura : Round 1

Les brevets détenus par Oura couvrent notamment l’inclusion d’une batterie ou de capteurs biométriques dans le corps de la bague, ou encore la synthétisation des informations de santé sous la forme d’un « score » communiqué à l’utilisateur. Des cas d’usage si génériques qu’il est impossible pour Samsung de se lancer sur le marché sans marcher sur les plates-bandes du constructeur finlandais.

Histoire de commencer sur les chapeaux de roues donc, le géant coréen a ouvert un procès préemptif contre Oura, déclarant que le constructeur a « une stratégie assumée d’accusation de violation de brevet contre tous les entrants sur le marché des bagues connectées ». L’actualité récente semble d’ailleurs donner raison à Samsung. À peine la Galaxy Ring dévoilée en janvier dernier, Oura montait déjà au créneau en insistant bien dans les médias sur la « solidité de son portefeuille de propriété intellectuelle […] sur le marché des bagues connectées avec 100 brevets accordés, 270 en attente et 130 marques déposées ».

Un lancement en « août 2024 »

Pour calmer le jeu d’emblée, la multinationale coréenne a donc trainé Oura devant les tribunaux avant même le lancement de se bague connectée. Ce faisant, l’entreprise a donné quelques informations sur la Galaxy Ring. La plainte enregistrée devant la justice indique noir sur blanc que « Samsung commercialisera la Galaxy Ring aux États-Unis autour du mois d’août 2024 ». Cette date n’est pas exactement une surprise, puisque c’est déjà le créneau ce qui se murmurait officieusement, mais c’est la première fois que Samsung confirme directement la fenêtre de commercialisation de son futur gadget.

Reste plus qu’à voir si le lancement de la Galaxy Ring sera perturbé par une bataille dans les tribunaux ou si Samsung aura le champ libre. Aucune information quant à une date de commercialisation en Europe n’a été communiquée, en revanche.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.