Montres connectées : Samsung va bientôt abandonner ces modèles emblématiques

 

Trois ans après l'adoption de Wear OS par Samsung, le constructeur coréen a indiqué qu'il ne sera plus possible de télécharger de mises à jour pour les modèles précédents, sous Tizen.

La Samsung Galaxy Watch 3
La Samsung Galaxy Watch 3 // Source : Frandroid

Depuis 2021, Samsung a opéré un changement drastique pour ses montres connectées, passant de son propre système d’exploitation, Tizen, à celui de Google, Wear OS. Depuis, la firme avait continué à maintenir à jour ses précédentes montres sous Tizen. Néanmoins, le constructeur a communiqué auprès de ses utilisateurs, indiquant que le support des montres arriverait à échéance l’an prochain.

Comme le rapporte le site Android Authority, un utilisateur de montre Samsung a partagé sur Reddit un message reçu de la part de l’équipe de SAV de Samsung concernant le Galaxy Store, la boutique d’applications du constructeur coréen. Il faut dire que, jusqu’à l’arrivée de Wear OS sur les montres Samsung et l’intégration du Play Store, le Galaxy Store était la seule manière pour les utilisateurs de télécharger des applications tierces.

Dans le message reçu, l’équipe de Samsung indique que les « contenus liés aux montres Tizen » seraient supprimés après le 30 septembre 2025. Passé cette date, les utilisateurs ne pourront ainsi plus télécharger d’applications pour montre Tizen depuis le Galaxy Store :

Nous n’avons plus utilisé Tizen OS sur nos montres depuis la Galaxy Watch 3 en 2020. Dès lors, les services de Tizen ne seront disponibles que jusqu’en septembre 2025, comme l’indique la politique interne de service du Galaxy Store.

Le téléchargement d’applications limité à partir de septembre 2024

Par ailleurs, avant même cette échéance, Samsung va commencer à limiter les interactions possibles entre Tizen et le Galaxy Store. Ainsi, à compter du 30 septembre prochain, il ne sera plus possible d’acheter de « contenu » — comprendre des cadrans ou des applications — sur le Galaxy Store pour les montres Tizen. À partir du 31 mai 2025, ce sont les applications gratuites qui ne seront plus disponibles au téléchargement sur la boutique de Samsung. Enfin, dès le 30 septembre 2025, il ne sera plus possible non plus de télécharger de mises à jour pour des applications déjà préinstallées.

Il convient cependant de noter que les applications et mises à jour déjà téléchargées au préalable par les utilisateurs continueront d’être disponibles sur leur montre, à moins qu’ils ne les suppriment. Néanmoins, l’absence de mises à jour pourrait poser quelques soucis de sécurité pour les utilisateurs, en l’absence de patch correctif en cas de faille détectée à l’avenir.

Cette décision de Samsung concerne l’ensemble des montres du constructeur sous Tizen OS. Il s’agit donc de tous les modèles Gear, Galaxy Watch, Galaxy Watch Active, Galaxy Watch Active 2 et Galaxy Watch 3.

D’ici là, Samsung devrait présenter de nouvelles montres connectées. Début juillet, la firme devrait dévoiler officiellement ses Galaxy Watch 7, Galaxy Watch FE et Galaxy Watch Ultra.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).