Galaxy Watch 7 : prix, date de sortie, versions FE et Ultra… tout ce qu’on sait sur les montres connectées de Samsung

 

Samsung devrait lancer cet été sa nouvelle gamme de montres connectées avec la Galaxy Watch 7 et la Galaxy Watch Ultra. On fait le point sur les rumeurs.

La Samsung Galaxy Watch 6 pour illustration
La Samsung Galaxy Watch 6 pour illustration // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Le mois prochain, Samsung devrait organiser une conférence Galaxy Unpacked. L’occasion pour le constructeur coréen de présenter sa nouvelle gamme de smartphones pliants, les Samsung Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6, ainsi que sa première bague connectée, la Samsung Galaxy Ring. Cependant, si Samsung se lance sur le marché des anneaux de santé, il ne devrait pas en oublier pour autant le domaine des montres connectées.

Ainsi, ce sont deux montres Samsung qui sont attendues au cours de la conférence Galaxy Unpacked. En plus de la Samsung Galaxy Watch 7, la firme devrait également présenter une nouvelle Galaxy Watch Ultra, plus haut de gamme. En parallèle, elle a déjà annoncé mi juin une Galaxy Watch FE, positionnée sur l’entrée de gamme.

À quelques semaines du lancement, on fait le point sur toutes les informations au sujet de la prochaine gamme de montres connectées de Samsung.

Une Galaxy Watch 7 déclinée en plusieurs formats

Comme tous les ans, la Galaxy Watch 7 devrait être déclinée en plusieurs tailles, plusieurs connectivités et plusieurs modèles.

Du côté de la connectivité et du format, la Galaxy Watch 7 standard devrait reprendre les caractéristiques des précédents modèles, avec une version Wi-Fi et Bluetooth standard, et un modèle 4G au tarif plus élevé. La montre devrait en outre être proposée en petite et grande taille. Pour rappel, la Galaxy Watch 6 était pour sa part proposée en version 40 ou 44 mm. De quoi permettre aux utilisateurs de choisir la taille correspondant le mieux à leur morphologie.

Selon les informations repérées par le site Droid Life sur le site de la FCC, la Galaxy Watch 7 serait de nouveau déclinée en deux tailles et deux connectivités, avec les numéros de modèle SM-L300, SM-L305, SM-L310 et SM-L315.

En octobre 2023, le site coréen New Daily indiquait que Samsung serait passé à un nouveau processus de gravure pour le processeur de sa montre. La puce équipant la Galaxy Watch 7 serait ainsi gravée en 3 nm — contre 5 nm pour la puce Exynos W930 de la Galaxy Watch 6. Cette plus grande finesse de gravure devrait assurer une meilleure efficacité énergétique, et donc augmenter l’autonomie de la montre.

La Samsung Galaxy Watch 6 pour illustration
La Samsung Galaxy Watch 6 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En mars, c’est le leaker TheGalox qui indiquait quant à lui que le processeur de la montre serait 50 % plus efficace sur le plan énergétique et 30 % plus puissant que celui de la génération précédente. De quoi rassurer tant l’autonomie est actuellement l’angle mort des montres Wear OS.

Finalement, le site Android Headlines a dévoilé de nouvelles informations grâce à plusieurs caractéristiques partagées le 6 juin. On a ainsi appris que la montre serait proposé en version 40 et 44 mm, avec des batteries de 300 et 425 mAh. Les informations du site corroborent également celles concernant la puce gravée en 3 nm. On a également appris que la montre profiterait d’un stockage de 32 Go et conserverait un boîtier en aluminium.

Par rapport aux précédentes versions, la Galaxy Watch 7 se distinguerait par un écran mieux protégé grâce à du verre saphir. On retrouverait la même luminosité de 2000 cd/m², les mêmes versions Bluetooth et 4G ainsi qu’une compatibilité GPS multibande.

Une Samsung Galaxy Watch Ultra massive

Néanmoins, aux côtés de la Galaxy Watch 7 standard, Samsung n’aurait pas prévu cette année de modèle « Pro » ou « Classic » comme les années précédentes, mais une Samsung Galaxy Watch Ultra. À l’instar de l’Apple Watch Ultra, ce modèle serait positionné sur le segment du très haut de gamme, à un tarif plus élevé et avec des caractéristiques plus poussées. La montre devrait par ailleurs n’être proposée qu’en version 4G et avec un seul format.

La Samsung Galaxy Watch 7 Ultra
La Samsung Galaxy Watch Ultra // Source : OnLeaks et Smartprix

La Galaxy Watch Ultra ne serait pas associée au chiffre « 7 » de la Galaxy Watch 7, démontrant ainsi une toute nouvelle gamme chez Samsung. Elle serait donc décorrélée de la génération de montres classiques, là encore à l’instar de l’Apple Watch Ultra.

Les premières rumeurs autour de cette montre datent d’octobre 2023 avec le site Gizmochina qui indiquait que Samsung serait en passe de proposer une montre avec écran Micro LED. Cette technologie a le mérite d’être bien plus lumineuse que les dalles Oled tout en conservant leur taux de contraste infini. Fin mai, le leaker OnLeaks a quant à lui dévoilé les premiers rendus 3D de la Galaxy Watch 7 Ultra. De quoi découvrir une montre avec un design franchement massif qui intègre un écran circulaire dans un boîtier plutôt carré. La montre profiterait en outre d’un bouton central supplémentaire, baptisé « quick button », mais également d’une lunette rotative, à la manière de la Samsung Galaxy Watch 6 Classic de l’an passé.

La Samsung Galaxy Watch 5 Pro
La Samsung Galaxy Watch 5 Pro // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

À l’instar de ce que propose Apple avec sa Watch Ultra 2, la Samsung Galaxy Watch 7 Ultra aurait droit à un gros gabarit, le leaker OnLeaks indiquant qu’elle embarquerait un boîtier de 47 x 47,4 x 16,4 mm. À titre de comparaison, l’Apple Watch Ultra 2 affiche des dimensions de 49 x 44 x 14,4 mm tandis que la précédente Samsung Galaxy Watch 5 Pro mesurait 45,4 x 45,4 x 10,5 mm.

Début juin, le site Android Headlines indiquait quant à lui que la montre serait dotée d’une batterie de 590 mAh — similaire à celle de la Galaxy Watch 5 Pro — à du verre saphir, à un boîtier en titane et à un écran capable de monter jusqu’à une luminosité de 3000 cd/m².

Une Samsung Galaxy Watch FE plus accessible

De son côté, la Galaxy Watch FE a finalement été annoncé le 13 juin. Comme la firme a pu le faire avec ses écouteurs ou ses smartphones haut de gamme, il s’agit ici de proposer une montre connectée au tarif plus contenu. Rappelons que les Galaxy Watch sont généralement lancées à un prix supérieur à 300 euros qui ne leur permet pas de s’adresser à toutes les bourses.

Source : Samsung

La montre reprend les caractéristiques de la Galaxy Watch 4, que ce soit au niveau du design comme des composants. Une stratégie qui diffère de celle d’Apple avec une Apple Watch SE 2022 dotée de la même puce que l’Apple Watch Series 8 lancée au même moment.

Dans le détail, la Samsung Galaxy Watch FE est équipée d’un écran Amoled de 1,2 pouce afficuhant une définition de 396 x 396 pixels. Elle embarque également une puce Exynos W920, 1,5 Go de RAM, 16 Go de stockage et une batterie de 247 mAh. Contrairement à la Galaxy Watch 7, la Galaxy Watch FE n’est cependant proposée qu’en une seule taille, au format 40 mm. Pour la connectivité, contrairement à ce qu’on a pu penser un temps, la montre sera cependant bel et bien déclinée en version 4G en plus du modèle Wi-Fi + Bluetooth. On va par ailleurs retrouver les mêmes capteurs que sur une Galaxy Watch haut de gamme, avec un suivi optique de la fréquence cardiaque, un électrocardiogramme, un suivi de la tension et une puce GPS.

En outre, fait plutôt rare pour des montres d’entrée de gamme, la Galaxy Watch FE profite d’une protection d’écran en verre saphir afin d’éviter les rayures. Elle peut également être utilisée sous l’eau, à faible profondeur, grâce à sa certification 5 ATM. Concernant les coloris, la Galaxy Watch FE est proposée en noir, bleu et rose, avec un bracelet légèrement différent de celui de la Galaxy Watch 4.

Le principal intérêt de cette montre est son positionnement comme fer de lance d’une nouvelle gamme de montres connectées, plus accessibles.

De nouvelles fonctionnalités poussées par Galaxy AI

Sur le plan des données de santé, on ne s’attend pas à de fortes nouveautés pour les Galaxy Watch 7, Ultra et FE. Il faut dire que Samsung est actuellement à la pointe en proposant une mesure de la fréquence cardiaque, de la SpO2, de la température cutanée, de l’électrocardiogramme et même de la tension artérielle.

Les rendus 3D de la Galaxy Watch Ultra suggèrent cependant que la montre profiterait d’un nouveau cardiofréquencemètre avec davantage de LED et de capteurs pour une analyse plus fiable des données.

Le cardiofréquencemètre de la Samsung Galaxy Watch 6
Le cardiofréquencemètre de la Samsung Galaxy Watch 6 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

L’essentiel des nouveautés logicielles et des mesures de santé reposerait surtout sur l’intégration de One UI 6 Watch, basé sur Wear OS 5. Déjà présenté par Samsung, cette mise à jour ajoutera notamment des fonctionnalités de santé liées à Galaxy AI, la suite d’intelligence artificielle de Samsung. Concrètement, les montres mettront spécifiquement en avant un nouveau score d’énergie basé sur différents facteurs liés au sommeil. Ce score sera accompagné de conseils générés par intelligence artificielle pour vous inciter à mieux vous reposer.

Le nouveau score d'énergie de Samsung sur Galaxy Watch
Le nouveau score d’énergie de Samsung sur Galaxy Watch // Source : Samsung

Les montres auront par ailleurs droit à quelques nouvelles mesures sportives comme l’analyse des seuils anaérobie et aérobie pour les coureurs, ou du seuil fonctionnel de puissance pour les cyclistes.

Ces nouveautés logicielles ne seront cependant pas exclusives aux toutes dernières montres de Samsung et seront également portées vers les Galaxy Watch 4, Watch 4 Classic, Watch 5, Watch 5 Pro, Watch 6 et Watch 6 Classic.

Prix et disponibilité des nouvelles Galaxy Watch 7, Ultra et FE

Deux des nouvelles montres de Samsung — la Galaxy Watch 7 et la Galaxy Watch Ultra — devraient être présentées au début de l’été, à l’occasion de l’événement Galaxy Unpacked qui verra aussi la présentation des Galaxy Z Fold 6, Galaxy Z Flip 6 et Galaxy Ring. Selon les informations de Sam Mobile, la conférence devrait se tenir à Paris le mercredi 10 juillet 2024, en amont des Jeux olympiques. Comme de coutume, les produits devraient être lancés dans les semaines suivantes, d’ici à la fin du mois de juillet.

Cependant, la Samsung Galaxy Watch FE devrait avoir droit à une sortie anticipée, avec une annonce attendue dès le 24 juin selon les informations du leaker Arsène Lupin. Des informations corroborées par la version italienne d’Amazon qui prévoit également une disponibilité dès le 24 juin.

En se calquant sur les tarifs de l’an dernier, on peut imaginer que la Galaxy Watch 7 sera proposée à plus de 300 euros. Pour rappel, la Galaxy Watch 6 était affichée en premier prix à 319 euros (version Wi-Fi 40 mm) et jusqu’à 399 euros (version 4G 44 mm).

L’Apple Watch Ultra 2, proposée à 899 euros // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour la Galaxy Watch Ultra, le positionnement haut de gamme attendu suggère que la montre pourrait être lancée à plus de 500 euros. Rappelons que, de son côté, Apple propose son Apple Watch Ultra 2 à 899 euros. Il ne serait donc pas étonnant que Samsung calque sa politique tarifaire sur celle de son principal concurrent.

Enfin, si la Galaxy Watch FE a déjà été annoncée par Samsung, on en ignore encore tous les détails. Le constructeur se contente d’indiquer un lancement « dans le monde entier dans le courant de l’été 2024 ». Aux États-Unis, la montre sera proposée à 199 dollars — 186 euros HT — en version Bluetooth et 250 dollars — 234 euros HT — en version 4G. Selon les informations du leaker MysteryLupin, la montre devrait être proposée en Europe au prix de 199 euros, ce qui la placerait en concurrente directe de la Xiaomi Watch 2, à 199 euros, et de l’Apple Watch SE 2022, désormais disponible à 249 euros. Là aussi, les informations ont été corroborées par la version italienne d’Amazon qui affiche déjà un tarif de 199 euros.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !