Selon ETNews, le Samsung Galaxy Note 10 pourrait faire un choix étonnant : abandonner toute forme de boutons physiques, au profit de gestes et de boutons tactiles.

Après une année 2018 en demi-teinte, Samsung revient en force. Ses nouveaux Galaxy S10 et S10+ ravissent les consommateurs, quand le Galaxy Fold ne cesse de piquer leur curiosité.

Passés ces appareils, la prochaine vague haut de gamme tiendra sur le successeur du très bon Galaxy Note 9, qui devrait être présenté vers août/septembre. Nous en avons déjà des nouvelles par le biais d’ETNews, relayé par SamMobile.

Un Samsung Galaxy Note 10 sans bouton

Le rapport est troublant. Citant des « sources de l’industrie », le journal coréen rapporte que le Samsung Galaxy Note 10 pourrait être le premier smartphone du constructeur à totalement abandonner le moindre bouton physique. Son design se baserait alors uniquement sur des gestes et des éléments tactiles.

Vous avez bien compris : ni bouton de démarrage, ni touche de volumes, ni même le controversé raccourci vers Bixby. Selon le journal, Samsung testerait d’abord ce design novateur sur sa gamme A, souvent utilisée comme terrain d’expérimentation par le passé.

Un changement courageux

Un tel changement, bien que nous n’en connaissions pas les détails, serait courageux. À l’heure actuelle, le peu d’exemples que nous avons sur le marché n’ont pas été extrêmement probants. Les touches à retour haptique du HTC U12+, notamment, étaient loin d’être satisfaisantes.

Ceci étant, peut-être que ces « sources de l’industrie » ont entendu parler d’un prototype à l’étude en recherche et développement, ou encore d’une volonté générale de Samsung, et ont fait le lien vers le Galaxy Note 10 un peu trop hâtivement.

Qui le sait vraiment ? Il nous faudra attendre encore un peu avant d’avoir quelques fuites plus tangibles, voire même une annonce officielle.