J’ai pu prendre le métro en Île-de-France muni simplement de mon smartphone Samsung. Plusieurs appareils de la marque peuvent en effet se substituer à votre titre de transport. Voici comment faire.

Me voilà en plein cœur de Paris, confronté aux portiques de la station Strasbourg Saint-Denis. Et j’ai un problème : mon pass Navigo qui me permet habituellement de profiter librement des métros, RER, tramways, bus et Transilien ne se trouve pas dans ma poche. Vais-je devoir faire demi-tour pour aller le récupérer ? Ou frauder peut-être, malgré les risques de me faire contrôler ?

En réalité, je ne me suis pas posé ces vaines questions. J’avais mon Samsung Galaxy Note 9 dans la poche et celui-ci peut se substituer à un titre de transports dans Paris et toute sa région. C’est d’ailleurs le cas d’un certain nombre de modèles du géant sud-coréen, qu’importe l’opérateur mobile.

Sans smartphone Samsung, il faut obligatoirement une SIM Orange ou Sosh.

En effet, rappelons qu’à l’annonce des Galaxy S10, S10+ et S10e, Samsung avait officialisé son partenariat avec Île-de-France Mobilités. Cette collaboration devait initialement prendre effet dès le mois de mars, mais suite à quelques retards il aura fallu patienter jusqu’à avril.

Voici donc comment transformer votre smartphone Samsung en ticket de métro.

Les smartphones compatibles

Avant toute chose, sachez que tous les smartphones Samsung ne sont pas compatibles. Ils doivent a minima prendre en charge le NFC et même cela ne garantit pas leur éligibilité. Voici une liste non exhaustive des appareils qui devraient profiter de cette fonctionnalité selon nos dernières informations :

Notez par ailleurs que nous testons le Galaxy A50 en ce moment et que, malgré le fait qu’il dispose du NFC, celui-ci n’est pas éligible pour le moment. Cela va très probablement vite changer.

Transformer le smartphone Samsung en pass Navigo

Dans le Play Store, chercher l’application Navigo Lab (Non Publiée) qui est accompagnée de la mention « Accès anticipé ».

Si vous ne la trouvez pas, il suffit de cliquer sur ce lien. En outre, les mentions « non publiée » et « accès anticipé » n’apparaissent pas forcément si vous n’avez pas de smartphones Samsung.

Détail important : le nombre de téléchargement autorisé depuis le Play Store est limité puisqu’il s’agit encore d’une phase d’expérimentation.

Navigo LAB Île-de-France Mobilités

Ouvrez l’application et suivez les étapes de configuration qui s’affichent à l’écran.

Une fois que cela est fait, vous pouvez acheter des titres de transport sur l’app et les utiliser directement grâce au NFC de votre smartphone.

Important : certains lecteurs nous ont néanmoins signalé que même avec une carte SIM relativement récente, le service leur indiquait que leur puce n’était pas compatible avec le NFC.

Comment valider son ticket de métro avec un smartphone Samsung ?

Une fois que vous avez acheté un ticket ou un abonnement Navigo mensuel ou hebdomadaire, il ne vous reste plus qu’à poser votre smartphone Samsung sur la borne d’accès et le tour est joué.

Notez qu’il n’est pas nécessaire de déverrouiller le téléphone, comme vous pouvez le voir sur le GIF ci-dessus. L’onglet « Mes titres » affiche par ailleurs la date et l’heure de validation du dernier titre de transport validé. Pratique en cas de contrôle.

Enfin, précisons également qu’il est impossible pour le moment de paramétrer un compte Navigo sur l’application. À cause de cela, je n’ai pas pu profiter de mon abonnement déjà payé au début du mois sur mon smartphone.

Je suis donc contraint d’acheter des tickets de métro ou d’attendre la fin du mois pour renouveler mon abonnement directement depuis Navigo LAB. A priori, cela devrait être corrigé dans la version finale de l’application.