Samsung : les Galaxy Watch bientôt capables de surveiller votre tension

Docteur Samsung aimerait veiller sur votre pression artérielle

 

Vous voulez un outil simple pour surveiller votre tension artérielle ? Samsung est sur le coup avec une nouvelle application de santé dédiée aux Galaxy Watch. Baptisée « Health Monitor » et récemment avalisée par les autorités sud coréennes, cette dernière permettra un suivi de la tension.

Samsung proposera bientôt un suivi de votre pression artérielle grâce à ses montres connectées. // Source : Samsung via YouTube

Samsung veut vous permettre de surveiller simplement votre pression artérielle à l’aide de votre montre connectée et au travers d’une fonction dédiée. Dévoilée ce 20 avril, la vidéo de présentation de cette nouvelle fonctionnalité nous donne le détail de son fonctionnement. Elle sera intégrée à une nouvelle application de suivi de la santé : « Health Monitor », toujours en phase de développement, mais que Samsung a récemment fait certifier par le MFDS (ministère sud-coréen en charge de la santé). De quoi préfigurer un déploiement prochainement, estime GSMArena,

Un tensiomètre nécessaire à la configuration initiale

La configuration initiale de cette nouveauté impliquera le recours à un tensiomètre à brassard classique, tandis que la montre connectée devra être bien en place sur le poignet. L’idée est ici de lancer la mesure de pression sanguine sur la Galaxy Watch (qui fonctionne à l’aide du capteur de fréquence cardiaque) en même temps que le tensiomètre serre le bras. La montre sera ainsi capable de détecter les afflux sanguins afin d’établir un premier bilan.

La suite de l’opération se fait de manière plus manuelle, puisqu’il sera nécessaire d’entrer sur l’application les valeurs systolique et diastolique obtenues à l’aide du tensiomètre. Un processus complet que Samsung nous demandera visiblement de répéter par trois fois afin d’obtenir des valeurs moyennes sur lesquelles baser son suivi. Le capteur de fréquence cardiaque de la montre se chargera du reste.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Samsung recommande néanmoins de recalibrer le système chaque mois avec un tensiomètre, en vue d’en maintenir la précision. Pour un suivi optimal, la firme préconise aussi l’utilisation d’une Galaxy Watch Active 2. Au travers de ces mesures, l’application « Health Monitor » sera en mesure de proposer à l’utilisateur un suivi de sa pression artérielle sur de longues périodes. Des données qui pourraient s’avérer utiles pour certaines pathologies cardiaques, notamment.

Les derniers articles