Prise en main du Samsung Galaxy S20 FE : mettez de la couleur dans vos mains

Flashy flashy !

Le Samsung Galaxy S20 FE est un smartphone annoncé le 23 septembre 2020. Il est équipé d'une fiche technique similaire à celle du Galaxy S20 5G, avec une solution photo différente (12+8+12 mégapixels) et un écran Full HD+ plat similaire à celui du Galaxy Note 20. Il est disponible en différents coloris à un prix inférieur au S20 classique.

Ce test est valable pour les variantes suivantes :

 

Introduction

Le Samsung Galaxy S20 FE veut être l'entrée de gamme de la famille de produit dont il porte le nom. Nous avons pris en main ce nouveau smartphone et nous retenons essentiellement une chose : la panoplie intéressante de coloris qu'il propose.

Dos Samsung Galaxy S20 FE rouge

Le Samsung Galaxy S20 FE en rouge, très flashy // Source : Frandroid

Samsung est décidément très actif sur les sorties de produits dernièrement. Or, aujourd’hui, le géant sud-coréen revient avec une formule revisitée d’un smartphone présenté en début d’année : le Samsung Galaxy S20 FE. Les deux dernières lettres signifient « Fan Edition ».

Cette mention veut montrer qu’après la commercialisation de la série des Galaxy S20, Samsung est allé demander des avis à ses utilisateurs pour savoir ce qu’il pourrait modifier à ses smartphones pour proposer une expérience digne de la famille S pour un tarif un peu moins cher et avec quelques nouveautés.

Face avant Samsung Galaxy S20 FE

Le Samsung Galaxy S20 FE en main // Source : Frandroid

Pas de grands changements au programme, mais tout de même, ils valent la peine d’être abordés.

Des couleurs plein les mirettes

Notre courte prise en main se portera essentiellement sur l’esthétique du Galaxy S20 FE et plus particulièrement sur ses coloris très flashy. Samsung sort vraiment de sa zone de confort et c’est plutôt enthousiasmant. La marque avait bien proposé une couleur bronze très réussie intronisée par le Galaxy Note 20 Ultra et le Galaxy Note 20 puis déclinée sur plusieurs appareils. Mais ce bronze dégageait quelque chose de très premium, qui transpirait le haut de gamme.

Le Galaxy S20 FE ne joue pas du tout la même carte. Malgré une finition matte très réussie, les six couleurs différentes du téléphone veulent plutôt sauter aux yeux, communiquer une sensation de dynamisme. On sent tout de suite que le public visé est plus jeune — même si le prix reste élevé comme nous le verrons plus bas.

Coloris Samsung Galaxy S20 FE

Les coloris des Samsung Galaxy S20 FE // Source : Frandroid

Si vous voulez les noms commerciaux, on a donc du Cloud Navy, Cloud Mint, Cloud Lavender, Cloud White, Cloud Orange et Cloud Red. Pour ne pas vous embarrassez avec ces appellations sophistiquées, retenez : bleu marine, vert menthe, lavande, blanc, orange et, le plus flashy de tous, rouge.

Dos colorés Samsung Galaxy S20 FE

Six coloris pour le Samsung Galaxy S20 FE // Source : Frandroid

C’est tout bête, mais la plupart de ces coloris sont assez audacieux comparés aux teintes classiques des autres S20. Ça donne une certaine identité à ce Galaxy S20 FE et c’est pour le mieux.

Des sacrifices modérés et un Snapdragon 865 bienvenu

Pour le reste, le design du Galaxy S20 FE rappelle beaucoup celui du Galaxy S20 ou Galaxy S20+, mais avec un écran plat au lieu d’être incurvé. Cela vient aussi d’une demande émise par une bonne partie des fans. La dalle, par ailleurs, a une diagonale de 6,5 pouces et une définition plafonnée à du Full HD+. C’est largement suffisant pour la très grande majorité des usages, même si les autres S20 proposent du QHD+ pertinent essentiellement sur des usages de réalité virtuelle.

La dalle profite d’un taux de rafraîchissement à 120 Hz, mais sans le mode adaptatif intelligent du Galaxy Note 20 Ultra ou du Galaxy Z Fold 2.

Écran Samsung Galaxy S20 FE

Le Samsung Galaxy S20 FE // Source : Frandroid

Quelques concessions ont été faites sur la partie photo. Oubliez donc le capteur de 64 mégapixels permettant de filmer en 8K et de capturer des images plus détaillées en plein format ou plus lumineuses avec le pixel binning. Ici, le triple module photo au dos revient aux classiques :

  • capteur principal de 12 mégapixels (f/1,8) ;
  • ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2) ;
  • téléobjectif x3 de 8 mégapixels (f/2,4).

Le capteur frontal, lui, propose une définition de 32 mégapixels (f/2,2).

La bonne surprise vient plutôt du SoC. Il faut en effet savoir que le Samsung Galaxy S20 FE se décline notamment en des versions 4G et 5G. Or, si les premières sont propulsées par un classique Exynos 990, les secondes ont droit à un Snapdragon 865 mieux optimisé aussi bien en termes de puissance que d’efficacité énergétique.

Là encore, Samsung a accédé à une demande des utilisateurs interrogés et on ne peut que croiser les doigts pour que ce soit une première étape d’un changement plus important. Et si, à l’avenir, le constructeur ne réservait plus uniquement aux marchés extra-européens ses Galaxy S et Note équipés de puces Qualcomm ? On y croit !

Enfin, la batterie de 4500 mAh est compatible avec la charge à 25 W, mais c’est un bloc de 15 W qui est livré avec le téléphone. Par ailleurs, la charge sans fil et la charge inversée sont disponibles. Sur un autre sujet, notez la présence de deux haut-parleurs stéréo. Le lecteur d’empreintes est positionné quant à lui dans l’écran.

Prix et disponibilité du Samsung Galaxy S20 FE en France

Le Samsung Galaxy S20 FE sera commercialisé en France à partir de 659 euros. À ce prix, vous aurez un modèle 4G doté de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage. On passe à 729 euros pour le même modèle avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Ensuite, pour le Galaxy S20 FE 5G, les deux prix à retenir sont 759 euros pour la déclinaison 6/128 Go et de 829 euros pour celle de 8/256 Go.

Toutes les versions avec 128 Go de stockage seront proposées dans les six coloris évoqués, quand les versions 256 Go auront droit à trois couleurs : bleu, blanc et rouge.

Les derniers articles