Samsung : des smartphones pliants moins épais et moins lourds dès 2021

Consolider ce marché passerait par une cure d'amincissement

 

Si le Galaxy Z Fold 2 a pris de l'embonpoint par rapport au Galaxy Fold, Samsung compte bien mettre ses prochains smartphones pliants à la diète pour les rendre plus attractifs.

Samsung Galaxy Z Fold 2

Les prochains smartphones pliants de Samsung seront plus fins et plus légers, promet la marque // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Dynamiser les ventes en marge d’un marché du smartphone « saturé », ce sera l’objectif des prochains smartphones pliants de Samsung, qui compte capitaliser sur ce qu’il considère bel et bien comme une toute nouvelle espèce de produits, et non une simple évolution du smartphone tel qu’on le connaît. « Les téléphones pliants ne sont pas une extension des smartphones existants, mais un domaine complètement nouveau », a ainsi indiqué Lee Jong-min (Directeur exécutif de l’équipe de planification de Samsung) dans le cadre de l’édition 2020 du Samsung Investor Forum.

Pour le géant coréen, l’idée est donc désormais de proposer des appareils pliants plus attractifs et surtout plus populaires… voire carrément « mainstream » selon les propres termes de la marque. Cela passera petit à petit par une baisse des tarifs, mais aussi par un design plus élégant marqué par une finesse accrue ainsi qu’une perte de poids, a promis Samsung. Et il est vrai qu’avec 282 grammes sur la balance (au lieu de 263 grammes pour son prédécesseur), le Galaxy Z Fold 2 aurait en effet mérité une petite cure d’amincissement.

Le Galaxy Z Fold 3 sera le prochain fleuron technologique de Samsung

Outre sa prise de poids, l’appareil avait aussi gagné en épaisseur (16,8 mm contre 15,5 mm). Un peu plus d’un millimètre de différence par rapport Galaxy Fold premier du nom, justifié en partie par la charnière largement repensée du Z Fold 2. Cette dernière apparaissait cette année plus robuste, capable de mieux résister à la poussière et ajustable à différents degrés.

Reste maintenant à savoir comment Samsung parviendra à intégrer cette même charnière à un téléphone pliant plus fin. La réponse, nous la trouverons probablement en partie sur le Galaxy Z Fold 3, pressenti pour juin 2021.

Ce Galaxy Z Fold 3 devrait être le porte-étendard de Samsung pour l’année prochaine — au point d’éclipser les Galaxy Note –, avec notamment l’introduction de nouvelles technologies comme une caméra sous l’écran. L’appareil devrait aussi continuer à profiter du peaufinage esthétique entamé avec le Z Fold 2.

Les derniers articles