Écran pliable en 3, enroulable… Samsung présente 4 innovations cette semaine

 

Samsung Display a présenté ses dernières nouveautés lors de la Display Week 2021. On aperçoit entre autres des écrans enroulables, une caméra sous l’écran ou encore un écran pliable de 17 pouces.

L'écran OLED S-Fold de Samsung Display

L’écran OLED S-Fold de Samsung Display // Source : Samsung

Mise à jour du 18 mai 2021 :

Samsung Display a publié une vidéo faisant la démonstration

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Article original du 17 mai : 

Du 17 au 21 mai 2021 se déroule la Display Week, un évènement dédié aux technologies d’affichages en tout genre, que ce soit pour nos smartphones, PC, tablettes, VR, AR, téléviseurs et plus encore. Pour le coup d’envoi de ce symposium, Samsung Display a révélé son programme, promettant l’annonce de quatre technologies à venir.

S-foldable : l’écran pliable en trois

Samsung est aujourd’hui le leader des écrans pliables en deux. Que ce soit avec le Galaxy Z Fold 2 ou le Galaxy Z Flip, le constructeur a prouvé son savoir-faire en la matière dans des appareils déjà commercialisés. Cette semaine, le fabricant d’écrans devrait présenter un nouveau genre d’écran pliant, divisé en trois parties.

Samsung Display explique que le produit final peut ainsi se plier deux fois, vers l’intérieur et l’extérieur afin d’obtenir un écran « de tablette » de 7,2 pouces une fois qu’il est totalement déplié, tout en étant utilisé comme un smartphone lorsqu’il est replié. Notons que Xiaomi avait déjà dévoilé un prototype de ce genre, sans jamais en reparler depuis.

L’écran coulissant

Autre technologie attendue : les écrans coulissants, ou enroulables. Déjà disponible sur le marché de la TV grâce à LG, ce type d’écran pourra arriver sur smartphones dans le futur. Le but est de proposer un téléphone « portable et simple à utiliser », dont l’écran peut « s’étendre horizontalement tout en maintenant la forme du smartphone existant » afin de mieux profiter de l’écran, que ce soit pour regarder des vidéos ou du multitâche.

Le smartphone coulissant de Samsung Display

Le smartphone coulissant de Samsung Display // Source : Samsung

Il s’agit un peu là d’une Arlésienne pour Samsung qui avait déjà montré une idée similaire en 2013 lors de l’annonce de son premier écran souple, Samsung Youm.

L’écran pliable… de 17 pouces

Plier un smartphone, c’est bien beau, mais certains ont besoin d’un plus grand écran. Samsung Display a également une solution pour eux : l’écran pliant de 17 pouces. Celui-ci s’apparente à une tablette au ratio 4:3 lorsqu’il est plié pour se transformer en écran de PC une fois déplié. De quoi toujours avoir sur vous votre écran d’appoint pour le travail.

L'écran pliable de 17 pouces de Samsung

L’écran pliable de 17 pouces de Samsung // Source : Samsung

Caméra sous l’écran

Enfin, la 4e et dernière innovation que Samsung Display va exhiber cette semaine est l’UPC (ou Under Panel Camera, la caméra sous l’écran). Alors que certains comme ZTE proposent déjà cette technologie sur des smartphones, Samsung l’envisage sur les PC portables. L’idée est bien évidemment de réduire les bordures de nos appareils en cachant la caméra sous la dalle de l’écran, tout en assurant ses fonctions en augmentant la transmittance de cette partie de l’écran.

La vision de Samsung de la caméra sous l'écran

La vision de Samsung de la caméra sous l’écran // Source : Samsung

Rien de bien nouveau ici, donc, si ce n’est l’idée de l’adapter à un PC portable.

Toutes ces technologies seront présentées plus en détail cette semaine, et certainement présentées sous forme de prototypes au grand public. Nous devrions donc en voir un peu plus dans les prochains jours. Précisons néanmoins qu’entre la présentation d’une technologie de ce genre sur un salon et son intégration dans un produit fini, il peut parfois se passer plusieurs années…


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles