Sonos et Ikea pourraient lancer une oeuvre murale avec une enceinte cachée

 

Après un premier partenariat réussi avec la gamme Symfonisk, Sonos et Ikea ont depuis longtemps l’ambition de poursuivre leur collaboration. Les deux compagnies ont récemment commencé à teaser l’arrivée d’un prochain produit. Cela pourrait être un élément de décoration Ikea doté d’une enceinte Sonos.

Les premiers produits de la gamme Symfonisk d’IKEA et Sonos

Les premiers produits de la gamme Symfonisk d’IKEA et Sonos // Source : FRANDROID

Leur premier rapprochement avait plutôt été un beau succès. Sonos et Ikea pourraient renforcer leur union avec l’arrivée de nouveaux produits. Il ne fait guère de mystère que les deux sociétés travaillent depuis longtemps sur des références supplémentaires pour la gamme Symfonisk lancée à l’été 2019. Et cela devrait prendre la forme d’une nouvelle enceinte « déco », selon plusieurs sources proches du dossier.

Il y a près de deux ans, Ikea avait ainsi mis en vente une lampe équipée d’une enceinte ainsi qu’une étagère intégrant un haut-parleur. Cette fois-ci, la célèbre enseigne de mobiliers et le spécialiste du son ont commencé à teaser en story Instagram l’arrivée de quelque chose de nouveau pour la gamme Symfonisk.

Sonos a commencé à teaser sur Instagram l'arrivée de nouveautés Symfonisk avec IKEA

Sonos a commencé à teaser sur Instagram l’arrivée de nouveautés Symfonisk avec IKEA // Source : Sonos / Pocket Lint

Ce teasing fait suite à la découverte d’un dépôt d’inscription début avril auprès de la FCC, l’organisme américain d’enregistrement des nouveaux produits, sous le nom Ikea FHO-E1913 pour un « système sans fil ». Ikea a en préparation de nouveaux supports de recharge sans fil, mais il pourrait plutôt s’agir d’un appareil plus ambitieux.

Une œuvre d’art musicale abordable

The Verge indique qu’une mise à jour de la lampe-enceinte est également prévue. La nouvelle version serait vendue au même prix que le modèle initial, soit 179 euros. Mais ce ne serait pas la nouveauté la plus attrayante. La collaboration entre Sonos et Ikea pourrait donner naissance à un cadre équipé d’une enceinte, annonce le média spécialisé. « Une œuvre d’art avec un haut-parleur intégré », avance The Verge.

À l’instar des téléviseurs Samsung The Frame, on pourrait avoir là un produit de décoration avec plus d’un tour dans son sac. Ce ne serait pas un écran masqué qui devient un tableau, mais une enceinte déguisée en tableau. Le produit porterait le nom de code « Titan » et aurait l’apparence de nombreuses œuvres murales que l’on trouve en magasin, mais auxquelles s’ajoute une touche technologique. Il faudrait évidemment raccorder électriquement le tableau qui pourrait se présenter sous diverses apparences.

The Verge a pu avoir un premier aperçu du produit. Il reste cependant difficile de savoir s’il s’agit d’un kit audio signé Sonos qui s’adapterait à tous types de tableaux ou un modèle unique. Et il serait vendu à prix abordable, à la différence de tentatives déjà existantes. Une chose reste sûre : comme pour l’étagère ou la lampe, le cadre devrait avoir une double fonctionnalité avec un son de qualité et la possibilité de s’adapter aux autres produits Sonos « plus classiques » de la maison, comme la toute nouvelle enceinte nomade Sonos Roam que nous venons de tester ou la barre de son Sonos Arc.

Pas disponible avant l’été

Les informations ne sont pas encore légion sur les produits et il va falloir patienter un peu plus pour en savoir plus sur le design comme les fonctionnalités. Selon Pocket-Lint, on apprend ainsi que l’étiquette de norme FCC est prévue pour être positionnée « en haut à l’arrière de l’appareil » de forme carré.

Les nouveautés pourraient être prochainement annoncées pour un lancement prévu à l’été, reprenant la même stratégie que les premiers produits Symfonisk. Un porte-parole de Sonos a confirmé au site que « le partenariat est plus fort que jamais » et que les deux entreprises travaillent sur de nouveaux produits. « Nous sommes impatients de partager davantage d’informations lorsque le moment sera venu », a-t-il conclu.

À noter que les premiers produits Symfonisk sont toujours en vente chez Ikea. Et ils profitent même d’une offre… jusqu’au 31 août 2021. Un bon timing pour céder la place aux nouveaux venus.

Les derniers articles