PlayStation Buds : les écouteurs pour PS5 ne fonctionneront pas qu’avec votre PS5

 

Selon la certification de la FCC, les écouteurs conçus par Sony pour la PS5 seront basés sur le Bluetooth LE Audio et fournis avec un dongle USB. Il sera donc possible d'en profiter sur PC ou smartphone.

Source : Sony

En mai dernier, à l’occasion de sa conférence qui a permis l’officialisation de sa manette Project Q, Sony présentait également ses premiers écouteurs sans fil conçus spécifiquement pour la PlayStation.

Lors de leur annonce, Sony est cependant resté plutôt réservé sur les caractéristiques de ces écouteurs sans fil. La firme s’était contentée de dévoiler leur boîtier, inspiré du design de la PlayStation 5, ainsi que leur compatibilité avec une « nouvelle technologie sans fil développée par Sony », sans davantage de précision. Aucune information donc sur leur compatibilité avec la norme 2,4 GHz pour l’audio sans-fil sans latence, ou les différents codecs audio Bluetooth proposés.

Cependant, deux mois après leur présentation initiale, le site NoteBookChecks, généralement bien informé sur les projets des constructeurs tech, a pu mettre la main sur la certification des écouteurs auprès de la FCC, la commission américaine en charge des télécommunications. Puisqu’elle vient adosser son logo au packaging des différents produits vendus sur le territoire américain, la FCC a un droit de regard sur les protocoles sans fil utilisés.

Des écouteurs compatibles Bluetooth LE Audio et fournis avec un dongle USB

La certification vient ainsi livrer certaines informations concernant les écouteurs, à commencer par le protocole utilisé pour leur connexion sans fil. Il s’agira du Bluetooth LE Audio, la nouvelle norme de transmission sans fil qui commence peu à peu à se déployer. Par ailleurs, les écouteurs seront bel et bien fournis avec un adaptateur USB à connecter à une console, un PC ou un smartphone. Celui-ci devrait permettre une transmission avec une très faible latence, à l’instar de ce qu’on peut avoir avec des casques sans fil conçus pour le gaming, toujours en s’appuyant sur le Bluetooth LE Audio. Un système qui n’est pas sans rappeler celui annoncé par Qualcomm, il y a quelques semaines, avec la promesse d’une latence de seulement 20 ms.

Les documents partagés par la FCC permettent également d’apprendre que les écouteurs de Sony pour la PlayStation 5 seront bel et bien dotés d’une fonction de réduction de bruit active.

On devrait en savoir plus sur ces écouteurs d’ici à la fin de l’année. La certification indique que certains éléments doivent rester confidentiels jusqu’au 12 octobre prochain. Ce pourrait donc être à cette date que Sony dévoilera les caractéristiques complètes, le prix et la disponibilité de ses PlayStation Buds.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.