La nouvelle PS5 Pro apporte quelques petites améliorations, mais une mauvaise surprise

 
Sony vend désormais un nouveau modèle de PS5 Pro en Europe, sans pour autant en changer les performances. Tous les détails de ce nouveau châssis passés en revue par le créateur de contenu Austin Evans.

Pour faire face à la conjoncture économique, et notamment aux tarifs d’importation aux États-Unis, Sony a revu la construction de ses consoles afin de réduire ses coûts de production. La PS5 a ainsi subi une cure d’amincissement, aussi bien sur son poids que ses capacités de stockage.

La PS5 Pro subit le même sort avec quelques améliorations discrètes rapportées par le YouTubeur Austin Evans, qui avait fait part de ses trouvailles sur la console de base.

Une PS5 Pro plus légère et moins bruyante

Dans sa vidéo de plus de 11 minutes, Austin Evans détaille les quelques nouveautés du châssis CFI-7121 de la PS5 Pro sorti en 2025 face au CFI-7019 de 2024.

Sony semble avoir changé quelques matériaux pour faire des économies, en usant par exemple de plastique au lieu du métal sur divers éléments du châssis. La console s’en trouve plus légère de 87g, assez marginal donc comparé aux 300g de moins de la nouvelle PS5.

Le nouveau modèle s’avère 3 à 4% moins gourmand en jeu selon les tests, affichant une température légèrement inférieure par rapport à l’ancien. La bonne surprise se trouve du côté du bruit généré par la machine en pleine charge, qui passe de 48 à 46 décibels, avec une tonalité moins aiguë et remarquable donc.

Pas de manette DualSense avec batterie amovible

Une récente rumeur évoquait l’existence d’une manette DualSense avec batterie amovible dans les plans de Sony. Sachant que la manette incluse avec cette nouvelle PS5 Pro affiche un nouveau numéro de modèle, elle n’apporte malheureusement aucune amélioration significative.

On peut cependant se rendre compte de la disparition du microphone à l’arrière de la manette ainsi que quelques changements de composants issus d’autres fournisseurs.

En résumé, cette « nouvelle » PS5 Pro n’apporte aucun changement critiquable avec ce nouveau modèle, sans pour autant prétendre améliorer sensiblement l’expérience des joueurs. Au moins, ces derniers n’auront pas la mauvaise surprise d’un stockage plus réduit à l’achat.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity