La PS6 pourrait bien prendre du retard… Ă  cause de l’IA

 
La crise de la RAM causée par le boom de l’IA pourrait avoir de lourdes conséquences sur le jeu vidéo. Sony réfléchirait à repousser la sortie de sa prochaine console.
Source : Frandroid

Avec la pandémie de Covid et les différentes crises qui ont touché le jeu vidéo ces dernières années, on peut avoir l’impression que la génération PS5 prend à peine son envol. Pourtant, la console est sortie en 2020 et Sony prépare déjà la prochaine génération.

Le constructeur japonais a d’ailleurs déjà commencé d’esquisser les technologies de la PS6, pour un lancement de la machine imaginée pour 2027. C’est aussi un calendrier que l’on retrouve chez Microsoft, dont on attend la présentation de la prochaine Xbox en 2026, pour un lancement en 2027.

Une nouvelle crise vient cependant remettre en cause cet agenda. La crise de la RAM pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’avenir du jeu vidéo.

Sony pourrait retarder la PS6 ?

C’est le spécialiste des indiscrétions Tom Henderson, pour Insider Gaming qui rapporte cette théorie. Ses sources avaient vu parfaitement juste pour le lancement de la PlayStation 5 Pro, de la PlayStation 5 Slim et du PlayStation Portal. Il a visiblement de bonnes sources au sein de Sony.

Il appuie une théorie bien alimentée sur le web : l’industrie réfléchirait à repousser le lancement des consoles pour échapper à la crise de la RAM. Rappelons en deux mots que l’informatique mondiale fait face à une pénurie mondiale : les fabricants préfèrent diriger leur production vers la mémoire HBM pour l’IA, bien plus rentable. Cette crise ne trouverait pas sa conclusion avant au moins 2028.

Le président de Larian Studios expliquait récemment que la pénurie de RAM ruinait toutes les projections et allait forcer l’industrie à revoir à la baisse sa demande de mémoire vive, et donc optimiser davantage les jeux.

Une autre théorie, qui n’est pas celle empruntée par Insider Gaming dans son rapport, serait de nouvelles consoles aux caractéristiques revues à la baisse. Aujourd’hui, la PS5 et la PS5 Pro sont équipées de 16 Go de RAM. On s’attendait à un passage à 24 Go pour couvrir les nouveaux besoins des développeurs, mais les prochaines consoles pourraient rester à 16 Go.

Le prix des consoles va augmenter

Une autre conclusion s’impose pour les consoles vis-à-vis de la crise en cours. Le prix des consoles actuelles devrait encore augmenter. On pense à la PlayStation 5 et aux Xbox Series, mais aussi à la plus récente Nintendo Switch 2.

Chaque constructeur devrait procéder à une hausse de prix dès le début de l’année 2026.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity